CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2002-2003 > MARSEILLE (CIRA) : Cédric Dupont présentera le livre qu’il vient de publier (...)

samedi 8 février 2003 |

MARSEILLE (CIRA) : Cédric Dupont présentera le livre qu’il vient de publier Ils ont osé ! (Los Solidarios-Las Solidarias, 2002, 404 p. 15 €).

samedi 8 février 2003

MARSEILLE (CIRA) : Cé­dric Du­pont pré­sen­te­ra le livre qu’il vient de pu­blier Ils ont osé ! (Los So­li­da­rios-Las So­li­da­rias, 2002, 404 p. 15 €). Cet ou­vrage pré­sente des té­moi­gnages et des chro­niques de la Ré­vo­lu­tion es­pa­gnole (1936-1939).
L’opi­nion d’Anar­livres
Dans « Ils ont osé ! », le texte de Cé­dric Du­pont sert de fil conduc­teur, les ar­ticles de presse de l’époque, les pho­tos et les ma­gni­fiques re­pro­duc­tions d’af­fiches de la CNT-FAI viennent en illus­tra­tion pour étayer son pro­pos. Ain­si sont abor­dés le sou­lè­ve­ment du 18 juillet, la ré­vo­lu­tion dans l’in­dus­trie, les col­lec­ti­vi­tés agraires, la ré­vo­lu­tion so­ciale, sans ou­blier la ré­vo­lu­tion ar­tis­tique qui est un su­jet en­core trop peu abor­dé par les études concer­nant l’Es­pagne de 1936 à 1939. Ce mon­tage dy­na­mique donne l’im­pres­sion d’un re­por­tage au quo­ti­dien, fa­ci­li­tant la lec­ture, ren­dant vi­vants et presque pal­pables les évé­ne­ments. Un seul re­gret, l’étroi­tesse de la ma­quette contraint textes et illus­tra­tions comme dans un car­can. Le souffle de la ré­vo­lu­tion au­rait de­man­dé plus d’es­pace. Il n’en reste pas moins un ou­vrage in­dis­pen­sable pour faire connais­sance avec ces mo­ments forts et rares d’éga­li­té, de li­ber­té et d’au­to­ges­tion. A lire et à faire dé­cou­vrir, pour mon­trer l’exemple : « Des li­ber­taires ra­content au pré­sent… un autre fu­tur. »