CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2004-2005 > MARSEILLE (CIRA) : Conférence-débat avec Georges Minangoy La (...)

samedi 4 juin 2005 |

MARSEILLE (CIRA) : Conférence-débat avec Georges Minangoy La France-Afrique

samedi 4 juin 2005

MARSEILLE (CIRA) : sa­me­di 4 juin 2005 à 15 heures.
La Côte d’Ivoire, le To­go… après com­bien d’autres conflits ou de guerres ci­viles, pro­duits du co­lo­nia­lisme de l’Afrique. Le néo-co­lo­nia­lisme, c’est tou­jours du co­lo­nia­lisme, il suf­fit d’en­tendre cer­tains néo-co­lons se plaindre à leur re­tour à Rois­sy de ce qu’ils ont per­du et des en­nuis que leur a cau­sé leur per­son­nel de mai­son !
L’Afrique comme four­nis­seur à bon prix de den­rées ali­men­taires et de mi­ne­rais, comme l’ura­nium du Ni­ger. L’Afrique comme fi­nan­cier constant des par­tis po­li­tiques français, prin­ci­pa­le­ment de droite mais aus­si de gauche. Quelle est la part entre er­reurs et tra­fi­co­tages dans les dé­ci­sions prises de­puis les in­dé­pen­dances des an­nées 60 ?
À com­bien de morts se montent les nom­breuses in­ter­ven­tions mi­li­taires françaises ou onu­siennes ?
Quel bi­lan dans les pays is­sus des autres em­pires co­lo­niaux (An­gle­terre, Por­tu­gal, Es­pagne, Bel­gique) sans ou­blier l’Al­le­magne qui fait ac­tuel­le­ment l’in­ven­taire des exac­tions com­mises en Na­mi­bie pen­dant sa do­mi­na­tion, avant 1918 ? Quel est le rôle de l’autre em­pire – les USA – dans l’agi­ta­tion eth­nique qui se­coue ce conti­nent ? Quelle est l’im­por­tance réelle des pro­blèmes de san­té et de sub­sis­tance ali­men­taire, ain­si que la pol­lu­tion ex­por­tée par les pays in­dus­triels ?
Voi­là quelques ques­tions aux­quelles Georges Mi­nan­goy pour­ra peut-être nous ap­por­ter des ré­ponses et une ap­proche de la réa­li­té lo­cale.
— Georges Mi­nan­goy est jour­na­liste et grand re­por­ter pour France 3, en par­ti­cu­lier pour l’Afrique. Par ailleurs il est co-réa­li­sa­teur avec Pierre Carles du film Ni vieux, ni traîtres pro­chai­ne­ment sur les écrans.