CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2005-2006 > MARSEILLE (CIRA) : Conférence-débat avec Jean-Philippe Crabé des Éditions du (...)

samedi 7 janvier 2006 |

MARSEILLE (CIRA) : Conférence-débat avec Jean-Philippe Crabé des Éditions du Temps perdu.

samedi 7 janvier 2006

MARSEILLE (CIRA) : sa­me­di 7 jan­vier 2006 à 15 heures 30.

Confé­rence-dé­bat avec Jean-Phi­lippe Cra­bé

Les édi­tions du Temps per­du et leurs deux pre­mières pu­bli­ca­tions.

Les Édi­tions du Temps per­du se pro­posent de re­mettre à la dis­po­si­tion des lec­teurs des textes rares, sou­vent in­trou­vables, de ra­me­ner au grand jour des œuvres utiles mais dé­dai­gnées par l’es­prit mer­can­tile du temps, pour dif­fu­ser une pen­sée libre et re­belle, un éclai­rage li­ber­taire es­sen­tiel sur la ques­tion so­ciale. De pra­tiques pe­tits ou­vrages à lire de pré­fé­rence au tra­vail, pour nous ré­ap­pro­prier in­tel­li­gem­ment un peu de ce temps que l’on nous vole.

Pa­roles de paix de Ruh­nam Brown

Dans le contexte ac­tuel de fo­lie meur­trière, nous avons dé­ci­dé de ré­édi­ter deux textes qui pré­sentent l’In­ter­na­tio­nale des Ré­sis­tants à la Guerre (IRW).
Hem Day re­trace la vie de Run­ham Brown, fon­da­teur de l’In­ter­na­tio­nale des Ré­sis­tants à la Guerre. Né en 1902, Mar­cel Dieu, dit Hem Day (ça sonne mieux pour un anar­chiste), est une fi­gure em­blé­ma­tique du mou­ve­ment li­ber­taire in­ter­na­tio­nal. C’est aus­si un pa­ci­fiste ac­tif.
Le texte de Run­ham Brown, édi­té, comme le pre­mier, par l’In­ter­na­tio­nale des Ré­sis­tants à la Guerre, fait fi­gure de ma­ni­feste. Ecrit en 1930, ce texte in­con­tour­nable marque par sa mo­der­ni­té, la vi­va­ci­té de la pen­sée de Brown et son ab­sence ab­so­lue de dog­ma­tisme. Loin de l’éter­nelle image du pa­ci­fiste doux rê­veur, c’est le texte d’un mi­li­tant ré­so­lu et an­cré dans la réa­li­té.
Cet es­sai re­vêt un in­té­rêt his­to­rique cer­tain, car le se­cré­taire gé­né­ral de l’IRW nous dé­crit son or­ga­ni­sa­tion de son ori­gine à 1930.
Pa­roles de paix par H. Run­ham Brown. Sui­vi d’un texte de Hem Day. 2005. 108 p., 8,80 €.

Éli­sée Re­clus. Écrire la Terre en li­ber­taire

De nom­breux livres consa­crés à Éli­sée Re­clus ré­vèlent son en­ga­ge­ment li­ber­taire mais ex­pliquent ra­re­ment ce qui fait de lui un des prin­ci­paux théo­ri­ciens de l’anar­chisme.
C’est le su­jet de cet ou­vrage qui as­so­cie des études sur la pen­sée d’Éli­sée Re­clus et des textes peu connus de ce der­nier sur la mon­dia­li­sa­tion, la mo­rale, la re­li­gion, l’His­toire ain­si que sur le très contro­ver­sé congrès de Berne de 1868.
Pré­sen­té par Mi­chel Pa­py (Uni­ver­si­té de Pau et des Pays de l’Adour), ce re­cueil donne une nette idée de la pen­sée po­li­tique d’Éli­sée Re­clus et de son im­mense in­fluence sur le mou­ve­ment li­ber­taire.
Éli­sée Re­clus. Écrire la Terre en li­ber­taire. 2005, 294 p. Prix pu­blic : 18 €.