CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2005-2006 > MARSEILLE (CIRA) : Conférence-débat avec Éric Coulaud auteur de Paroles (...)

samedi 29 avril 2006 |

MARSEILLE (CIRA) : Conférence-débat avec Éric Coulaud auteur de Paroles antimilitaristes : collages

samedi 29 avril 2006

MARSEILLE (CIRA) :

Confé­rence-dé­bat avec Éric Cou­laud au­teur de Pa­roles an­ti­mi­li­ta­ristes : col­lages
L’in­sou­mis­sion est la plus haute ex­pres­sion de la li­ber­té, peut-être parce que le mi­li­ta­risme est la plus haute ex­pres­sion de la sou­mis­sion, de la cré­ti­ne­rie, du dé­cer­ve­lage or­ga­ni­sé. Ein­stein l’a très bien ré­su­mé lors­qu’il di­sait que pour mar­cher au pas d’une mu­sique mi­li­taire, il n’y avait pas be­soin de cer­veau, qu’une moelle épi­nière suf­fi­sait…
Des images, Éric Cou­laud en a plein la tête. Elles sont toutes, à leur ma­nière, le re­flet de sa co­lère de­vant l’hu­main as­ser­vi, le men­songe des­truc­teur, la mort om­ni­pré­sente, l’ani­mal que l’on flatte, l’être qu’on hu­mi­lie, et de la force de dire non qui ex­plose, bru­tale, dans des hur­le­ments de cou­leurs et de formes en­che­vê­trées. Ces col­lages, pré­cis et mi­nu­tieux, nous disent com­bien il est urgent de s’in­sou­mettre, tou­jours et par­tout, afin de pou­voir gar­der l’es­poir té­nu, entre nos mains, d’un fu­tur sans guerre et sans ar­mées, dans la paix re­trou­vée de l’in­tel­li­gence et de l’hu­ma­ni­té.
Pro­jec­tion du do­cu­men­taire Les fu­sillés pour l’exemple (avec des des­sins de Jacques Tar­di et la voix de Serge Ut­gé-Royo).
Pa­roles an­ti­mi­li­ta­ristes par Éric Cou­laud, Édi­tions li­ber­taires (col­lec­tion Pa­roles), 2005, 58 p., 13 ?.