CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2006-2007 > MARSEILLE (CIRA) : Bernard Réglat et Patrick Mignard présenteront les (...)

samedi 3 mars 2007 |

MARSEILLE (CIRA) : Bernard Réglat et Patrick Mignard présenteront les éditions AAEL (Association pour l’art et l’expression libre)

samedi 3 mars 2007

MARSEILLE (CIRA) : Confé­rence-dé­bat avec Ber­nard Ré­glat et Pa­trick Mi­gnard
Née, en 1973, du dé­sir de quelques-uns d’avoir une pos­si­bi­li­té de cri­tique tout à fait au­to­nome, l’AAEL a tou­jours fa­vo­ri­sé ceux qui, sur un plan cultu­rel ou so­cial, vou­laient in­ter­ve­nir en res­tant maîtres de leur ex­pres­sion et de la dif­fu­sion de leurs idées.
La pre­mière tâche, dès 1973, fut de prendre les moyens et la deuxième, qua­si si­mul­ta­né­ment, fut, et reste, de les par­ta­ger ; ain­si, en plus de 30 ans, ont pu pa­raître de nom­breuses pu­bli­ca­tions, pla­quettes, bro­chures, livres et af­fiches…, ex­pres­sion col­lec­tive des membres de l’AAEL par­fois, ex­pres­sions in­di­vi­duelles ponc­tuelles, très va­riées, quelques autres fois…Une do­mi­nante dans les choix et les thèmes ? Des li­mites ou des ex­clu­sives ? Do­mi­nantes, sans doute : la cri­tique so­ciale, l’ex­pres­sion de luttes et de re­fus forts, l’in­di­gna­tion contre des faits po­li­tiques ou de so­cié­té alié­nant l’in­té­gri­té et les droits in­di­vi­duels… Des ex­clu­sives, il n’y en a pas be­soin, car seuls s’adressent à l’as­so­cia­tion des « au­teurs » en ac­cord avec cette ma­nière de fonc­tion­ner, en tant qu’in­di­vi­dus, in­dé­pen­dam­ment de tout par­ti ou or­ga­ni­sa­tion. Ce­la étant, au­cune « ligne » ne res­treint le champ des centres d’in­té­rêt de cha­cun, les pu­bli­ca­tions les plus di­verses se sont cô­toyées, au cours de ces 34 an­nées, pro­vo­quant par­fois dis­cus­sions et dé­bats mais sans conflit ni cen­sure, et nous es­pé­rons qu’il en se­ra long­temps ain­si. Et de­puis deux ans, l’AAEL or­ga­nise le sa­lon du livre de Tou­louse « Anar­pha­bètes ».
PRIN­CI­PAUX THÈMES TRAI­TÉS PAR AF­FICHES
La peine de mort (lors­qu’elle exis­tait en­core en France), les condi­tions dans les pri­sons, les QHS, La Boère et le Pa­triarche, les dif­fé­rentes guerres, les OGM, la mal­bouffe…, l’ex­plo­sion de l’usine AZF…
Et en 2006 quelques af­fiches ap­por­tant leur sou­tien à la lutte an­ti-CPE ; des af­fiches sur la mi­sère, contre les ex­pul­sions ; sou­vent ces af­fiches sont re­prises dans Bas­ta, avec des ar­ticles sur les mêmes su­jets.
Der­nières pa­ru­tions :

  • Tou­louse sep­tembre noir de Bes­se­ron, Éric Dou­rel, Yves Be­laubre et Ber­nard Ré­glat.
  • Dans la fo­rêt vierge il y a fort à faire de Mau­ri­cio Gat­ti (lit­té­ra­ture jeu­nesse).
  • Ma­nuel d’éco­no­mie à l’usage de celles et ceux qui n’y com­prennent rien de Pa­trick Mi­gnard.
  • An­tho­lo­gie de la conne­rie mi­li­ta­riste : tomes 1 et 2, de Lu­cien Sé­roux.
  • Sa­ra ou le com­bat d’une mère de Car­los Amorín.