CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2006-2007 > MARSEILLE (CIRA) : François Roux présentera son livre La Grande Guerre (...)

samedi 7 avril 2007 |

MARSEILLE (CIRA) : François Roux présentera son livre La Grande Guerre inconnue. Les poilus contre l’armée française

samedi 7 avril 2007

MARSEILLE (CIRA) : François Roux pré­sen­te­ra son livre La Grande Guerre in­con­nue. Les poi­lus contre l’ar­mée française
À quoi pen­saient les poi­lus dans la pa­ral­lèle de dé­part en at­ten­dant le si­gnal de l’at­taque, cas­qués, ser­rés à la file, muets dans le va­carme as­sour­dis­sant de la pré­pa­ra­tion d’ar­tille­rie, des heures du­rant ? Où trou­vaient-ils la force d’es­ca­la­der les échelles d’as­saut, d’en­jam­ber le pa­ra­pet, puis de cou­rir à tra­vers le no man’s land vers les mi­trailleuses d’en face, jus­qu’à ce qu’elles ouvrent le feu ?
Com­ment les sur­vi­vants d’un tel cau­che­mar pou­vaient-ils en­suite re­com­men­cer, une fois, dix fois, cette course au-de­vant de la mort ?
Par quels mé­ca­nismes une gé­né­ra­tion d’hommes sa­chant lire et écrire, ci­toyens de pays dont on au­rait pu pen­ser quelques an­nées plus tôt qu’ils étaient par­ve­nus au seuil d’une trans­for­ma­tion so­ciale ra­di­cale, a-t-elle été en­traî­née à se battre quatre ans du­rant dans des condi­tions ef­froyables pour faire une guerre qu’elle n’avait pas vou­lue ?
Peut-on tout sim­ple­ment conce­voir que des mil­lions de sol­dats aient ac­cep­té sciem­ment de se lais­ser me­ner à l’abat­toir sans ten­ter de sau­ver leur vie par tous les moyens ?
Par quels moyens la hié­rar­chie mi­li­taire par­vint-elle à obli­ger les hommes à obéir et à se battre « jus­qu’au bout » ?
Au­jourd’hui en­core la plu­part des his­to­riens ex­pliquent le com­por­te­ment des poi­lus par le « consen­te­ment pa­trio­tique ». La Grande Guerre in­con­nue conteste cette thèse en s’ap­puyant sur l’ana­lyse des écrits in­times des hommes du rang et montre qu’en réa­li­té un bras de fer per­ma­nent a op­po­sé pen­dant quatre ans dans les tran­chées les poi­lus aux of­fi­ciers : une guerre dans la guerre dont il de­vint im­pos­sible de té­moi­gner après la « vic­toire ».

François Roux, La Grande Guerre in­con­nue. Les poi­lus contre l’ar­mée française, Pa­ris, Les Édi­tions de Pa­ris/Max Cha­leil, coll. « És­sais et Do­cu­ments », 320 p. 22 €. ISBN : 2-84621-073-X