CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2007-2008 > MARSEILLE (CIRA) : Conférence-débat animée par Lionel Cayet : Un projet (...)

samedi 1er mars 2008 |

MARSEILLE (CIRA) : Conférence-débat animée par Lionel Cayet : Un projet d’éducation libertaire et transculturelle

samedi 1er mars 2008

MARSEILLE (CIRA) : Confé­rence-dé­bat ani­mée par Lio­nel Cayet
Né en 1946 dans une fa­mille d’ou­vriers du Nord de la France, j’ai pu me dé­clas­ser (re­la­ti­ve­ment) « par le haut » en su­bis­sant pen­dant 5 ans les « Écoles Nor­males » de l’État, ce qui m’a per­mis de de­ve­nir prof de français. Sur 37 ans d’exer­cice dans l’ins­ti­tu­tion, et très vite spé­cia­li­sé en FLE (français langue étran­gère), j’en ai vé­cu 22 avec des élèves « étran­gers non-fran­co­phones » dans les classes dites d’ac­cueil, en col­lèges à Pa­ris. Ces élèves très mo­ti­vés étaient sym­pa­thiques et at­ta­chants, l’ad­mi­nis­tra­tion beau­coup moins…
Étant dé­sor­mais à la re­traite j’ai d’abord réa­li­sé un CD-Rom* qui ras­semble des­sins, images et voix de ces en­fants. En dé­cou­vrant l’œuvre de Sé­bas­tien Faure, Fran­cis­co Fer­rer et Paul Ro­bin, j’ai com­pris que j’avais été sans le sa­voir un en­sei­gnant li­ber­taire dans un contexte où tout s’y op­po­sait.
Au­jourd’hui, en­fin libre, à tout le moins de mon temps, j’es­saie de creu­ser, d’al­ler plus avant, à par­tir de ce que j’ai vé­cu au contact de ces jeunes mais aus­si de l’ex­pé­rience fon­da­men­tale de ces trois pion­niers de l’édu­ca­tion li­ber­taire.
Mon­trer aux en­fants qu’au­cune forme de culture n’est su­pé­rieure à une autre, en re­cher­cher les moyens, re­lier les ap­pren­tis­sages à ce­lui de l’au­to­no­mie et de l’en­traide, telles peuvent être les lignes de force de ce pro­jet.
En pré­sen­tant le CD-Rom mais aus­si un dia­po­ra­ma de 24 mi­nutes : « Ils étaient étran­gers… », je m’ef­for­ce­rai de ma­ni­fes­ter ce qui me semble pos­sible, ce vers quoi je sou­hai­te­rais al­ler.
Lio­nel Cayet
Vivre l’autre : pour une pé­da­go­gie de l’hos­pi­ta­li­té : CD-ROM, Tra­verses vives, 2007. 18,50 €, port com­pris (chèque à l’ordre de Tra­verses vives).
Adresse : Tra­verses vives, 38 rue Ser­van, 75544 Pa­ris ce­dex 11
Site : tra­verses-vives.neuf.fr
Cour­riel : tra­verses-vives@neuf.fr