CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2007-2008 > MARSEILLE (CIRA) : Conférence-débat animée par Maurice Rajsfus sur le thème (...)

samedi 14 juin 2008 |

MARSEILLE (CIRA) : Conférence-débat animée par Maurice Rajsfus sur le thème Les fichiers policiers

samedi 14 juin 2008

MARSEILLE (CIRA) : Confé­rence-dé­bat ani­mée par Mau­rice Ra­js­fus sur le thème Les fi­chiers po­li­ciers

À toutes les époques, la po­lice a consti­tué des fi­chiers. Mais ceux-ci prennent des pro­por­tions dé­me­su­rées. Le STIC (Sys­tème de trai­te­ment des in­frac­tions consta­tées), par exemple, contient 25 mil­lions de noms, non seule­ment ceux des pré­su­més cou­pables mais aus­si ceux des vic­times. Le fi­chier Ar­doise (Ap­pli­ca­tion de re­cueil de la do­cu­men­ta­tion opé­ra­tion­nelle et d’in­for­ma­tion sta­tis­tique sur les en­quêtes) sus­cite ac­tuel­le­ment la po­lé­mique. Sur un simple clic, les po­li­ciers ont la pos­si­bi­li­té de qua­li­fier les in­di­vi­dus fi­chés de « mi­neur en fugue », « sans do­mi­cile fixe », « per­sonne âgée », « per­ma­nent syn­di­cal », « trans­sexuel », « al­coo­lique » ou bien « ho­mo­sexuel ».

À 80 ans, Mau­rice Ra­js­fus est un tra­queur in­fa­ti­gable des mé­faits et abus de la po­lice. Res­ca­pé de la rafle du Vel’ d’Hiv’ en 1942, il s’est no­tam­ment in­té­res­sé aux com­por­te­ments de la po­lice du­rant la pé­riode de Vi­chy. En 1993, à la suite de l’as­sas­si­nat du jeune Ma­ko­mé dans un com­mis­sa­riat, il est l’un des fon­da­teurs de Que fait la po­lice ? au sein de l’Ob­ser­va­toire pu­blic des li­ber­tés pu­bliques.

His­to­rien, il est l’au­teur d’une tren­taine de livres. Il vient de pu­blier deux nou­veaux titres. Les mer­ce­naires de la Ré­pu­blique (Édi­tions du Monde li­ber­taire) parle du com­por­te­ment ac­tuel de la po­lice vis-à-vis des sans-pa­piers et des pré­caires. Por­trait phy­sique et men­tal du po­li­cier or­di­naire (Édi­tions Après la lune) est un pam­phlet qui dé­crit les po­li­ciers de la tête aux pieds. De leur cô­té, les Édi­tions Le Cherche-Mi­di ré­éditent Mai 68 : sous les pa­vés, la ré­pres­sion : juin 1968-mars 1974.