CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2008-2009 > MARSEILLE (CIRA) : Causerie animée par Michel Sahuc à propos du livre La (...)

samedi 6 décembre 2008 |

MARSEILLE (CIRA) : Causerie animée par Michel Sahuc à propos du livre La mouvance anarchiste française sous l’Occupation nazie

samedi 6 décembre 2008

MARSEILLE (CIRA) : Cau­se­rie ani­mée par Mi­chel Sa­huc à pro­pos du livre La mou­vance anar­chiste française sous l’Oc­cu­pa­tion na­zie

Le rôle et le com­por­te­ment des anar­chistes français pen­dant la pé­riode de la Se­conde Guerre mon­diale sont, mal­gré quelques études pion­nières, en­core mal connus. Les rai­sons en sont mul­tiples, en par­ti­cu­lier parce que toute ré­ac­tion or­ga­ni­sée et struc­tu­rée avait été im­pos­sible dans l’im­mé­diat. Ce fut le com­por­te­ment in­di­vi­duel des mi­li­tants que nous de­vons es­sen­tiel­le­ment étu­dier, et pour com­prendre cette si­tua­tion, la phy­sio­no­mie et un bi­lan de la mou­vance anar­chiste d’avant-guerre sont né­ces­saires. D’autre part, pour les anar­chistes, cette pé­riode consti­tue à tort un re­vers avec le fas­cisme qui sé­vit, la dé­faite de l’Es­pagne ré­pu­bli­caine, l’échec face à la guerre, l’Oc­cu­pa­tion na­zie, la ré­pres­sion, les em­pri­son­ne­ments, la col­la­bo­ra­tion, etc. Face à cette ad­ver­si­té, beau­coup semblent ou­blier les ac­tions de ré­sis­tance et de re­cons­truc­tion d’un mou­ve­ment anar­chiste clan­des­tin, ou du moins ne songent pas à s’at­tar­der sur les trau­ma­tismes d’une époque à ou­blier au dé­tri­ment de la mé­moire de ceux qui ont pour­sui­vi le com­bat.
En pré­sen­ta­tion du livre Un re­gard noir, notre Cau­se­rie se­ra cen­trée sur la ré­pres­sion au dé­but de la guerre, sur les causes des com­pro­mis­sions et de la col­la­bo­ra­tion de mi­li­tants proche de la mou­vance anar­chiste et pour fi­nir sur les as­pects les moins connus des mi­li­tants anar­chistes, syn­di­ca­listes ré­vo­lu­tion­naires français, aus­si bien dans les mou­ve­ments de la Ré­sis­tance of­fi­cielle, que dans le Mou­ve­ment li­ber­taire de ré­sis­tance (M.L.R) clan­des­tin.
Un re­gard noir. La mou­vance anar­chiste française au seuil de la Se­conde Guerre mon­diale et sous l’Oc­cu­pa­tion na­zie : (1936-1945) par Mi­chel Sa­huc. Édi­tions du Monde li­ber­taire, 2008. 166 p. 10 €.
(ce livre est dis­po­nible au CIRA).