CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2008-2009 > MARSEILLE (CIRA) : Causerie animée par Anatole Istria à propos de Abrégé du (...)

samedi 14 mars 2009 |

MARSEILLE (CIRA) : Causerie animée par Anatole Istria à propos de Abrégé du capital, de Karl Marx, par Carlo Cafiero

samedi 14 mars 2009

MARSEILLE (CIRA) : Cau­se­rie ani­mée par Ana­tole Is­tria à pro­pos de Abré­gé du ca­pi­tal , de Karl Marx., par Car­lo Ca­fie­ro

Cet « Abré­gé », ré­di­gé en 1878, nous livre l’es­sen­tiel de l’ana­lyse faite par Karl Marx dans le livre I de Ca­pi­tal.
Des­ti­né à un pu­blic po­pu­laire, écrit dans un style dé­bar­ras­sé de l’ap­pa­reil scien­ti­fique qui rend par­fois ar­due l’œuvre ori­gi­nale, ce ré­su­mé a été ap­prou­vé par Marx lui-même.
L’au­teur, Car­lo Ca­fie­ro, com­mu­niste li­ber­taire ita­lien, n’était pas un dis­ciple du théo­ri­cien al­le­mand, au­quel il s’était op­po­sé lors de la scis­sion de la Pre­mière in­ter­na­tio­nale en 1872.
Car­lo Ca­fie­ro était éga­le­ment un com­pa­gnon d’Er­ri­co Ma­la­tes­ta, no­tam­ment dans l’aven­ture de la bande du Ma­tese en 1877 – ils ten­tèrent à une poi­gnée de com­pa­gnons ar­més, de li­bé­rer cette pe­tite par­tie de l’Ita­lie, jus­qu’à l’in­ter­ven­tion de l’ar­mée ve­nue ré­ta­blir l’ordre éta­tique.
L’avant-pro­pos de James Guillaume nous rap­pelle le par­cours de Car­lo Ca­fie­ro et les ten­dances qui s’af­fron­tèrent alors au sein du mou­ve­ment ou­vrier.
En an­nexe, la cor­res­pon­dance in­édite entre Ca­fie­ro et Marx.

Ana­tole Is­tria est l’un des ani­ma­teurs des édi­tions du Chien rouge et du jour­nal C.Q.F.D.

Abré­gé du ca­pi­tal , de Karl Marx., par Car­lo Ca­fie­ro, édi­tion le Chien rouge, MARSEILLE 2008, 158 pages, 10 eu­ros.

(Ce livre est dis­po­nible au CIRA).