CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2009-2010 > MARSEILLE (CIRA) : Causerie animée par Claudio Albertani : Situation du (...)

samedi 5 décembre 2009 |

MARSEILLE (CIRA) : Causerie animée par Claudio Albertani : Situation du mouvement Libertaire au Mexique : entre barbarie et résistance.

samedi 5 décembre 2009

MARSEILLE (CIRA) : Cau­se­rie ani­mée par Clau­dio Al­ber­ta­ni : Si­tua­tion du mou­ve­ment Li­ber­taire au Mexique : entre bar­ba­rie et ré­sis­tance.

Mai­sons au­to­gé­rées, ate­liers de tech­niques al­ter­na­tives, mé­dias libres (ra­dio, In­ter­net), uni­ver­si­tés de la terre, centres so­ciaux, ren­contres in­ter­na­tio­nales (en 2007 à Mexi­co puis au Chia­pas), ca­ra­vanes de so­li­da­ri­té avec la ré­sis­tance in­dienne, ac­tion conti­nue pour la li­bé­ra­tion des pri­son­niers (Aten­co, Oaxa­ca…), cam­pe­ments de­vant les pri­sons, anar­cha-fé­mi­nistes et sor­cières li­ber­taires, liens avec l’Amé­rique du Nord, l’Amé­rique la­tine et l’Eu­rope… Vi­déastes, graf­feurs, gra­veurs, peintres, néo­mu­ra­listes, pho­to­graphes, mu­si­ciens, ro­cke­ros et so­ne­ros, jon­gleurs de mots et de balles, poètes et ac­teurs des rues…

L’ima­gi­na­tion des cha­vos ban­das (bandes de gosses des quar­tiers) ir­rigue l’éclo­sion d’une scène li­ber­taire tu­mul­tueuse et di­verse où se mêlent la fête et la ré­bel­lion.

Le ré­seau des Voix d’Oaxa­ca construi­sant l’au­to­no­mie et la li­ber­té (VO­CAL) s’est créé en 2007. À Mexi­co, le Col­lec­tif au­to­nome ma­go­niste, la Hor­mi­ga li­ber­ta­ria et di­vers groupes et in­di­vi­dus ont don­né nais­sance en 2008 à une Fé­dé­ra­tion li­ber­taire. Ce­pen­dant, pour avoir pris part ac­ti­ve­ment aux luttes so­ciales à Oaxa­ca comme au Dis­trict fé­dé­ral, les col­lec­tifs de jeunes anar­chistes sont, comme à Gua­da­la­ja­ra (Ja­lis­co) en 2004, la cible de la ré­pres­sion po­li­cière et de cam­pagnes mé­dia­tiques ; leurs cor­tèges sont sys­té­ma­ti­que­ment pro­vo­qués et at­ta­qués par la po­lice an­ti­émeute dans les ma­ni­fes­ta­tions.

Né à Mi­lan et vi­vant de­puis trente ans au Mexique, Clau­dio Al­ber­ta­ni écrit de­puis long­temps sur ce pays. Nous le ren­con­tre­rons, en com­pa­gnie de Marc Tom­sin, des édi­tions Rue des Cas­cades, pour par­ler de ce jeune mou­ve­ment anar­chiste dans un Mexique entre bar­ba­rie et ré­sis­tance.
Il vient de pu­blier El es­pe­jo de Méxi­co (Crónicas de bar­ba­rie y re­sis­ten­cia), édi­tions Altres Cos­ta-Amic, Pue­bla, Mexique. 2009. 12,50 eu­ros.

(Ce livre se­ra dis­po­nible au CIRA)