CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2010-2011 > MARSEILLE (CIRA) : Causerie animée par Michel Granger et Yves Jolivet : (...)

samedi 18 décembre 2010 |

MARSEILLE (CIRA) : Causerie animée par Michel Granger et Yves Jolivet : Walden de Henry D. Thoreau

samedi 18 décembre 2010

MARSEILLE (CIRA) : Cau­se­rie ani­mée par Mi­chel Gran­ger et Yves Jo­li­vet : Wal­den de Hen­ry D. Tho­reau

Le temps n’est que la ri­vière où je m’en vais pê­cher. Je bois son eau ; et tout en bu­vant, je vois le fond sa­blon­neux et re­marque comme il est peu pro­fond. Son faible cou­rant en­traîne toutes choses, mais l’éter­ni­té de­meure. J’ai­me­rais boire plus pro­fond ; pê­cher dans le ciel, dont le fond caillou­teux est se­mé d’étoiles. Je ne peux comp­ter jus­qu’à un. Je ne connais pas la pre­mière lettre de l’al­pha­bet. J’ai tou­jours re­gret­té de ne pas être aus­si sage que le jour de ma nais­sance.

La pen­sée éton­nam­ment mo­derne de Hen­ry D. Tho­reau, concer­nant la ré­sis­tance vi­tale de l’in­di­vi­du aux em­piè­te­ments de la so­cié­té et la né­ces­si­té de gar­der le contact avec la na­ture, mé­rite d’être por­tée à la connais­sance du pu­blic fran­co­phone avec une tra­duc­tion qui rende jus­tice à la qua­li­té et à la den­si­té du texte de Wal­den.

Mi­chel Gran­ger

Tho­reau se donne beau­coup de mal pour nous rap­pe­ler la na­ture de la na­ture, la grâce in­hé­rente au pay­sage. […] Ses ta­lents nous touchent tou­jours, comme le prouve le livre que vous te­nez en main. Ses mots sont beaux, mais dan­ge­reux pour l’es­prit.

Jim Har­ri­son

Hen­ry D. Tho­reau, Wal­den, Le Mot et le reste, coll. At­ti­tudes, 2010, 362 p., 23 eu­ros.

(Ce livre est dis­po­nible au CIRA.)