CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2010-2011 > MARSEILLE (CIRA) : Causerie animée par André Robèr : Art et anarchie

samedi 8 janvier 2011 |

MARSEILLE (CIRA) : Causerie animée par André Robèr : Art et anarchie

samedi 8 janvier 2011

MARSEILLE (CIRA) : Cau­se­rie ani­mée par An­dré Ro­bèr : Art et anar­chie

Mo­des­te­ment mais avec té­na­ci­té, de­puis une ving­taine d’an­nées, An­dré Ro­bèr s’in­té­resse aux rap­ports entre art et anar­chie. Poète, peintre, sculp­teur et édi­teur, ce mi­li­tant anar­chiste édite livres, bro­chures et jour­naux, or­ga­nise des ex­po­si­tions et par­ti­cipe à des émis­sions de ra­dio sur ce thème. Il a ain­si fon­dé suc­ces­si­ve­ment Les Ca­hiers de la Vache folle, K-y-é puis Anar­tiste qui pa­raît de­puis 2002 et en est à son qua­tor­zième nu­mé­ro. Sous-ti­trée « Les Nou­velles li­ber­taires », cette re­vue est dé­sor­mais édi­tée par le groupe Anar­tiste de la Fé­dé­ra­tion anar­chiste. En 1991, à l’oc­ca­sion des dix ans de Ra­dio li­ber­taire, An­dré Ro­bèr or­ga­ni­sait à Pa­ris un col­loque Art et anar­chie dont les actes ont été pu­bliés par les édi­tions Via Va­le­ria­no et La Vache folle.

An­dré Ro­bèr et les édi­tions K’A, pro­posent Art et anar­chie : acte 1. Il ne s’agit pas d’un ou­vrage ex­haus­tif sur la ques­tion mais d’une com­pi­la­tion d’ins­tan­ta­nés aux en­trées mul­tiples et non sec­taires. Il réunit des textes his­to­riques et des in­ter­ven­tions d’ar­tistes. Cette pu­bli­ca­tion est le fruit du tra­vail du groupe Anar­tiste dont le but mi­li­tant est de mettre en lu­mière les pas­se­relles entre art et anar­chie.

Au som­maire, pour ce qui concerne l’his­toire : l’écri­vaine ita­lien Le­da Ra­fa­nel­li, la peintre Lu­cie Cous­tu­rier, le pam­phlé­taire Zo d’Axa, les so­cia­listes et les anar­chistes en­ga­gés dans les mou­ve­ments oc­cul­tistes et éso­té­riques, l’his­toire du hap­pe­ning. Du cô­té des ar­tistes contem­po­rains : Anne Van der Lin­den, Laurent Ni­co­las, Laurent Zu­ni­no, Ma­rie Ja­ko­bo­wicz, Ca­the­rine Ur­sin, Luc Fie­rens, Jean Starck, Ca­mil­lo Ca­po­lon­go, François Lau­vin, Fer­nan­do Aguiar et Le­na Goar­nis­son. La lit­té­ra­ture ac­tuelle est éga­le­ment pré­sente avec les poèmes de Ju­lien Blaine, Sé­bas­tien Les­pi­nasse et Serge Pey, des textes de Charles Pen­ne­quin et de To­ny Pes­soa, une nou­velle de l’au­teur de théâtre Gé­rald Du­mont, la cor­res­pon­dance entre Pie­tro Fer­rua et l’es­sayiste E.M. Cio­ran. Et la mu­sique est re­pré­sen­tée par Jean-Louis Costes, mu­si­cien et per­for­mer.

Ce re­cueil de textes et d’illus­tra­tions est le pre­mier d’une sé­rie de livres qui de­vraient pa­raître tous les deux ans. Ren­dez-vous donc pour l’Acte 2 en 2012…

Art et anar­chie : acte 1. Ille-sur-Têt (66130) : édi­tions K’A, 2010. 226 pages. 20 eu­ros.

(Ce livre est dis­po­nible au CIRA.)