CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2010-2011 > MARSEILLE (CIRA) : Causerie animée par Antonio Altarriba : L’art de voler : (...)

samedi 18 juin 2011 |

MARSEILLE (CIRA) : Causerie animée par Antonio Altarriba : L’art de voler : un roman graphique d’Antonio Altarriba et Kim

samedi 18 juin 2011

MARSEILLE (CIRA) : Cau­se­rie ani­mée par An­to­nio Al­tar­ri­ba : L’art de vo­ler : un ro­man gra­phique d’An­to­nio Al­tar­ri­ba et Kim

Pré­fé­rant mou­rir de­bout plu­tôt qu’à ge­noux, le 4 mai 2001, le père d’An­to­nio Al­tar­ri­ba, âgé de 90 ans, saute du qua­trième étage de sa mai­son de re­traite. Il peut ain­si vo­ler li­bre­ment…
Après plu­sieurs an­nées de ré­dac­tion, An­to­nio Al­tar­ri­ba fait pa­raître en 2010 le ré­cit de la vie de son père sous la forme d’un ro­man gra­phique mis en images par le des­si­na­teur ca­ta­lan Kim.
An­to­nio Al­tar­ri­ba père est né au dé­but du XXe siècle à Peñaflor, un vil­lage d’Ara­gon. Il part cher­cher du tra­vail en ville et re­joint ain­si les ex­ploi­tés sou­mis aux ri­gueurs de son temps : la dic­ta­ture de Pri­mo de Ri­ve­ra, la chute de la mo­nar­chie, la Se­conde ré­pu­blique. Puis il par­ti­cipe aux cô­tés des anar­chistes à la Ré­vo­lu­tion de 1936 et à la lutte contre les ar­mées fran­quistes. Il va connaître en­suite l’exode, le camp de concen­tra­tion de Saint-Cy­prien-Plage, la Ré­sis­tance. Il fi­ni­ra par ren­trer en Es­pagne, s’ajou­tant ain­si à la longue liste des hu­mi­liés et des vain­cus…
À tra­vers les aven­tures ex­tra­or­di­naires de cet homme or­di­naire, Al­tar­ri­ba et Kim donnent une di­men­sion uni­ver­selle à la tra­jec­toire d’An­to­nio Al­tar­ri­ba père qui re­fu­se­ra tou­jours d’ab­di­quer de­vant l’obs­cu­ran­tisme jus­qu’à l’heure ul­time où il pour­ra en­fin vo­ler sur les ailes de la jus­tice et de la li­ber­té.
Dès sa pa­ru­tion en Es­pagne, L’Art de vo­ler a ren­con­tré le suc­cès. Il a reçu un prix pres­ti­gieux, le Pre­mio Na­cio­nal de Cómic.

An­to­nio Al­tar­ri­ba est l’au­teur de plu­sieurs livres dont Tin­tin et le Lo­tus rose. Il est aus­si pro­fes­seur de lit­té­ra­ture française à l’Uni­ver­si­té du Pays Basque. Kim est connu pour ses ca­ri­ca­tures sa­ti­riques fus­ti­geant l’ex­trême droite.

L’art de vo­ler par An­to­nio Al­tar­ri­ba, illus­tré par Kim. Denoël, 2011. 214 p. 23,50 €. (Ce livre est dis­po­nible au CIRA.)