CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2011-2012 > MARSEILLE (CIRA) : Causerie animée par Pierre Jouventin, directeur de (...)

samedi 10 septembre 2011 |

MARSEILLE (CIRA) : Causerie animée par Pierre Jouventin, directeur de recherche au CNRS : Les droits des animaux s’opposent-ils à ceux de l’homme ?

samedi 10 septembre 2011

MARSEILLE (CIRA) : Cau­se­rie ani­mée par Pierre Jou­ven­tin, di­rec­teur de re­cherche au CNRS : Les droits des ani­maux s’op­posent-ils à ceux de l’homme

Les avan­cées de la science contre­disent ra­di­ca­le­ment la concep­tion car­té­sienne de « l’ani­mal-ma­chine » ou le sta­tut ju­ri­dique ac­tuel de « bien meuble ». Mais tan­dis que les preuves d’une conti­nui­té co­gni­tive entre l’hu­main et l’ani­mal s’ac­cu­mulent, le sens com­mun conti­nue de te­nir les ani­maux pour des êtres dé­pour­vus de rai­son et de sen­ti­ment. Il est vrai que ce né­ga­tion­nisme sert de nom­breux in­té­rêts éco­no­miques (abat­toirs), tech­nos­cien­ti­fiques (ex­pé­ri­men­ta­tions) ou même ré­créa­tifs (chasse, cor­ri­das). Com­ment les idées sur ce su­jet ont-elles évo­lué au cours du temps en fonc­tion des connais­sances ac­quises ? Sommes-nous prêts à élar­gir notre consi­dé­ra­tion aux ani­maux ?

Tel se­ra le su­jet de la confé­rence-dé­bat et tel était le su­jet d’un col­loque or­ga­ni­sé le 14 no­vembre 2009 à l’uni­ver­si­té Pa­ris V-Re­né Des­cartes par les as­so­cia­tions Droits des ani­maux et Tri­bune ani­male dont est is­su le livre pa­ru en 2010 aux édi­tions Im­ho dans la col­lec­tion « Ra­di­caux Libres » : La rai­son des plus forts : la conscience dé­niée aux ani­maux sous la di­rec­tion de Pierre Jou­ven­tin, Da­vid Chau­vet et En­rique Utria (237 pages, 15 eu­ros). (Ce livre est dis­po­nible au CIRA).