CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2011-2012 > MARSEILLE (CIRA) : Causerie animée par François Roux Auriez-vous crié « Heil (...)

samedi 3 mars 2012 |

MARSEILLE (CIRA) : Causerie animée par François Roux Auriez-vous crié « Heil Hitler ! » ?

samedi 3 mars 2012

MARSEILLE (CIRA) : Cau­se­rie ani­mée par François Roux Au­riez-vous crié « Heil Hit­ler ! » ?

À l’ori­gine de ce livre, il y une ques­tion an­cienne mais dont cha­cun voit bien qu’elle pour­rait re­de­ve­nir d’ac­tua­li­té : si une crise pro­fonde et du­rable ébran­lait nos dé­mo­cra­ties, comme a été ébran­lée la so­cié­té al­le­mande de 1929 à 1933, ris­que­rions-nous de som­brer dans le fas­cisme ra­di­cal ?
Le 31 jan­vier 1933, trente deux mil­lions d’Al­le­mands (74 % des ins­crits) qui n’ont pas vo­té na­zi aux élec­tions de no­vembre 1932 se ré­veillent pris au piège de la dic­ta­ture.
Face au nou­veau pou­voir, com­ment se com­portent-ils ? Com­ment ré­agissent-ils à la sup­pres­sion des li­ber­tés, à l’em­bri­ga­de­ment, aux per­sé­cu­tions an­ti­sé­mites, à la marche vers la guerre ? Quels com­pro­mis sont né­ces­saires pour sur­vivre ? Est-il pos­sible ne pas col­la­bo­rer au IIIe Reich ? Est-il pos­sible de lui ré­sis­ter, et com­ment ? Que nous ap­prennent les ré­ponses à ces ques­tions quant à la ca­pa­ci­té des so­cié­tés mo­dernes de ré­sis­ter à la ten­ta­tion fas­ciste ?
En confron­tant plus de deux cents té­moi­gnages aux tra­vaux des plus grands his­to­riens de cette pé­riode, François Roux réa­lise une étude ex­haus­tive de l’his­toire du na­zisme et des Al­le­mands, de 1918 à 1946. En nous plaçant de­vant les choix qu’ont eu à as­su­mer les Al­le­mands or­di­naires, les gens « d’en bas », ce livre nous per­met d’ac­cé­der à une com­pré­hen­sion in­time, presque phy­sique, des rap­ports entre la dic­ta­ture et ses su­jets, et nous ra­conte une his­toire qui pour­rait être un jour la nôtre.
Dans ses tra­vaux, François Roux ex­plore les mé­ca­nismes de la sou­mis­sion et de la ré­sis­tance en re­liant les té­moi­gnages des contem­po­rains aux re­cherches des his­to­riens et à celles des psy­cho­so­cio­logues. Il a pu­blié en 2006 La Grande guerre in­con­nue. Les Poi­lus contre l’ar­mée française (édi­tions de Pa­ris Max Cha­leil).

Au­riez-vous crié « Heil Hit­ler ! » ? par François Roux. Édi­tions Max Mi­lo, 2010. 893 p. 32 €.
(Ce livre est dis­po­nible au CIRA.)