CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2011-2012 > MARSEILLE (CIRA) : Causerie animée par Pierre Jouventin : Darwiniens de (...)

samedi 2 juin 2012 |

MARSEILLE (CIRA) : Causerie animée par Pierre Jouventin : Darwiniens de droite et de gauche

samedi 2 juin 2012

MARSEILLE (CIRA) : Cau­se­rie ani­mée par Pierre Jou­ven­tin, Di­rec­teur de re­cherche au CNRS et Pré­sident de l’as­so­cia­tion Les Acrates : Dar­wi­niens de droite et de gauche

Jus­qu’à Dar­win, le monde vi­vant ne pou­vait s’ex­pli­quer que par la Créa­tion. Ses hé­ri­tiers se trouvent par­tout mais son hé­ri­tage est mau­dit car peu l’ont com­pris : ca­pi­ta­lisme et li­bé­ra­lisme (dar­wi­nisme so­cial), mar­xisme et sta­li­nisme (lys­sen­kisme), ra­cisme et na­zisme, plus ré­cem­ment so­cio­bio­lo­gie, psy­cho­lo­gie évo­lu­tion­niste ou éthique ani­male… Au­jourd’hui la pa­ren­té phy­sio­lo­gique et mor­pho­lo­gique entre l’homme et les autres es­pèces est ac­cep­tée par les gens culti­vés mais pas la conti­nui­té gé­né­tique et psy­cho­lo­gique qui fait de nous un ani­mal ori­gi­nal. Deux théo­ri­ciens li­ber­taires se trouvent à l’ori­gine et au terme de l’ex­pli­ca­tion dar­wi­nienne de la bio­di­ver­si­té, tou­jours la seule qui soit re­con­nue par la science : William God­win et Pierre Kro­pot­kine. L’au­teur de L’en­traide a été igno­ré dans son ap­port théo­rique le plus no­va­teur car la gauche a aban­don­né à la droite la vi­sion dar­wi­nienne de la na­ture hu­maine et s’est en­fer­mée dans une im­passe idéo­lo­gique.

L’en­traide de Pierre Kro­pot­kine, Tops, 2004, 131 pages, 18 eu­ros. Ka­ma­la, une louve dans ma fa­mille pages, 21 eu­ros. (Ces livres sont dis­po­nibles au CIRA.)