CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2012-2013 > MARSEILLE (CIRA) : Causerie par Jean-Jacques Gandini (avocat) et Annick (...)

samedi 6 octobre 2012 |

MARSEILLE (CIRA) :
Causerie par Jean-Jacques Gandini (avocat) et Annick Stevens (philosophe) : Désobéir à la loi : au nom de quoi ? pour quels résultats ?

samedi 6 octobre 2012

MARSEILLE (CIRA) : Cau­se­rie par Jean-Jacques Gan­di­ni (avo­cat) et An­nick Ste­vens (phi­lo­sophe), tous deux membres du col­lec­tif de la re­vue Ré­frac­tions :

Déso­béir à la loi : au nom de quoi ? pour quels ré­sul­tats ?

Plu­sieurs pro­cès sont en cours pour des actes que leurs au­teurs re­ven­diquent comme de la déso­béis­sance ci­vile : par exemple le re­fus, par des res­pon­sables d’ins­ti­tu­tions sco­laires, d’ins­crire leurs élèves dans la banque de don­nées « Base élèves », ou le re­fus de pré­lè­ve­ment d’ADN lors de cer­taines ar­res­ta­tions. Nous pro­po­sons de faire le point sur l’évo­lu­tion de ces af­faires, de pré­sen­ter les ins­tru­ments ju­ri­diques uti­li­sés et leurs is­sues pos­sibles, d’éva­luer aus­si quelle so­li­da­ri­té peut être utile pour les in­cul­pés.

D’autre part, il nous semble aus­si in­té­res­sant de ré­in­ter­ro­ger la no­tion de déso­béis­sance ci­vile, pour pré­ci­ser ce qui la dis­tingue de n’im­porte quelle in­frac­tion à une loi. Il est bien connu qu’elle se ca­rac­té­rise par une cri­tique po­li­tique, par une mise en ques­tion de la lé­gi­ti­mi­té d’une loi. Une telle mise en ques­tion pos­sède à la fois un vo­let po­li­tique et un vo­let phi­lo­so­phique : qu’est-ce qui donne la lé­gi­ti­mi­té à un pou­voir ins­ti­tuant, de telle sorte qu’il faille obéir à ses lois ? Et d’où viennent les va­leurs au nom des­quelles une loi est es­ti­mée in­juste, in­digne, in­ac­cep­table ? Mais aus­si : pour­quoi les actes de déso­béis­sance po­li­tique sont-ils si rares, pour­quoi tant de sou­mis­sion et de res­pect ? Nous avan­ce­rons quelques pro­po­si­tions de ré­ponses, en re­cou­rant à di­vers textes de ré­flexion po­li­tique et phi­lo­so­phique, qui au cours de l’his­toire ont in­ter­ro­gé ces ten­sions ré­cur­rentes des so­cié­tés hu­maines.

La re­vue Ré­frac­tions n° 29, au­tomne 2012, 15 eu­ros.
(dis­po­nible au CI­RA)