CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2012-2013 > MARSEILLE (CIRA) : Causerie animée par Élisabeth Pillet : Gaston Couté : le (...)

samedi 1er décembre 2012 |

MARSEILLE (CIRA) : Causerie animée par Élisabeth Pillet : Gaston Couté : le dernier des poètes maudits

samedi 1er décembre 2012

MARSEILLE (CIRA) : Cau­se­rie ani­mée par Éli­sa­beth Pillet : Gas­ton Cou­té : le der­nier des poètes mau­dits

Si le nom de Gas­ton Cou­té, poète-chan­son­nier anar­chiste mort à trente ans en 1911, est ab­sent des études uni­ver­si­taires, son œuvre fait montre, de­puis un siècle, d’une vi­ta­li­té que pour­raient lui en­vier bien des au­teurs clas­siques : elle n’a ces­sé d’être dif­fu­sée par un cercle de lec­teurs pas­sion­nés, dont Pierre Se­ghers, qui la ré­édi­ta, et des di­zaines d’in­ter­prètes, par­mi les­quels Pierre Bras­seur, Édith Piaf, Jacques Douai, Ber­nard La­villiers…
L’étude d’Éli­sa­beth Pillet fait dé­cou­vrir un au­teur d’une ex­cep­tion­nelle puis­sance poé­tique, al­liant hu­mour et vio­lence, ly­risme et ré­volte so­ciale, langue po­pu­laire et in­ven­tion ver­bale, de la fa­mille des Rim­baud, Ve­rhae­ren ou Lau­tréa­mont.
Au-de­là, l’ou­vrage consti­tue une contri­bu­tion es­sen­tielle à l’his­toire de la chan­son et de la poé­sie françaises à la Belle Époque, en par­ti­cu­lier des ca­ba­rets mont­mar­trois. Met­tant en re­la­tion textes, lieux et pu­blics, il ap­porte un éclai­rage neuf sur le dé­ve­lop­pe­ment de l’in­dus­trie du spec­tacle et de la chan­son lit­té­raire, comme sur les re­pré­sen­ta­tions du peuple et des pay­sans ; il pro­pose en­fin une ré­flexion ori­gi­nale sur la poé­sie à dire et à chan­ter, dans le pro­lon­ge­ment de l’œuvre du mé­dié­viste suisse Paul Zum­thor.

Éli­sa­beth Pillet est maî­tresse de confé­rences à l’uni­ver­si­té Mont­pel­lier 2 et membre du Centre de re­cherches RIR­RA 21 de l’Uni­ver­si­té Mont­pel­lier 3. Ses tra­vaux portent prin­ci­pa­le­ment sur l’évo­lu­tion de la culture orale dans le di­ver­tis­se­ment de masse en France du XIXe siècle à nos jours : chan­sons et dif­fé­rentes formes de textes à dire, avec un in­té­rêt par­ti­cu­lier pour la com­po­sante co­mique du ré­per­toire.
Gas­ton Cou­té, le der­nier des poètes mau­dits : chan­son, poé­sie et anar­chisme à la Belle Époque par Éli­sa­beth Pillet. Mont­pel­lier : Presses uni­ver­si­taires de la Mé­di­ter­ra­née, 2011. 356 pages. 23,33 eu­ros.