CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2012-2013 > MARSEILLE (CIRA) : Causerie animée par Pierre Stambul : Israël/Palestine. Du (...)

samedi 2 mars 2013 |

MARSEILLE (CIRA) : Causerie animée par Pierre Stambul : Israël/Palestine. Du refus d’être complice à l’engagement

samedi 2 mars 2013

MARSEILLE (CIRA) : Cau­se­rie ani­mée par Pierre Stam­bul : Israël/Pa­les­tine. Du re­fus d’être com­plice à l’en­ga­ge­ment

Pour­quoi cette guerre du Proche-Orient de­puis presque un siècle ? Pour­quoi le co­lo­nia­lisme dis­cré­di­té ailleurs est-il ou­ver­te­ment à l’œuvre dans les Ter­ri­toires oc­cu­pés ? Pour­quoi le peuple pa­les­ti­nien, conti­nue-t-il à payer pour un gé­no­cide eu­ro­péen ? Com­ment le sio­nisme a-t-il réus­si à ma­ni­pu­ler de façon aus­si ef­fi­cace l’his­toire, la mé­moire et les iden­ti­tés juives tout en as­su­rant l’im­pu­ni­té d’Israël et son sou­tien in­con­di­tion­nel par les États oc­ci­den­taux ? Com­ment fonc­tionne le com­plexe de Mas­sa­da qui per­suade les Juifs que ce sont tou­jours eux les vic­times ? Com­ment la so­cié­té pa­les­ti­nienne ré­siste-t-elle ? Pour­quoi le boy­cott, le dés­in­ves­tis­se­ment, les sanc­tions sont-ils la meilleure arme pour l’ai­der ?
Un livre dense, où Pierre Stam­bul ex­plique "son" iden­ti­té, la forme de ju­daï­té qui lui a été trans­mise et sa rup­ture avec le sio­nisme. L’an­ti­sio­nisme juif est de­ve­nu fon­da­men­tal car cette guerre n’est pas une guerre ra­ciale ou re­li­gieuse.
Ce livre re­groupe toutes les brèves et ana­lyses pa­rues dans L’École éman­ci­pée avant 2002 puis dans L’Éman­ci­pa­tion et montrent le rou­leau com­pres­seur co­lo­nial qui dé­truit peu à peu la Pa­les­tine. Des ques­tions clés sont abor­dées : l’an­ti­sé­mi­tisme ins­tru­men­ta­li­sé par le sio­nisme pour cri­mi­na­li­ser toute cri­tique, les re­li­gions qui ont com­pli­qué cette guerre sans en être à l’ori­gine, le monde arabe en une pé­riode de ré­vo­lu­tions in­ache­vées. On y vit les dé­bats quo­ti­diens de l’UJFP (Union juive française pour la paix) dans la­quelle Pierre Stam­bul mi­lite de­puis 10 ans.
Le dé­bat abor­de­ra l’ave­nir de cette guerre de­ve­nue em­blé­ma­tique, la né­ces­si­té d’un en­ga­ge­ment de toutEs pour les droits du peuple pa­les­ti­nien. Il exa­mi­ne­ra les dé­bats ac­tuels : le rôle de l’ONU, un État/deux États…

Par ailleurs, Pierre Stam­bul est un mi­li­tant syn­di­cal de sen­si­bi­li­té com­mu­niste li­ber­taire.

Israël/Pa­les­tine : du re­fus d’être com­plice à l’en­ga­ge­ment par Pierre Stam­bul. La Bus­sière : édi­tions Acra­tie, 2012. 596 pages. 25 eu­ros.