CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2013-2014 > MARSEILLE (CIRA) : Les GARI : Groupes d’action révolutionnaire (...)

samedi 19 octobre 2013 |

MARSEILLE (CIRA) : Les GARI : Groupes d’action révolutionnaire internationalistes : 1974
par Arthur et Gilbert

samedi 19 octobre 2013

MARSEILLE (CIRA) : Les GA­RI : Groupes d’ac­tion ré­vo­lu­tion­naire in­ter­na­tio­na­listes : 1974 par Ar­thur et Gil­bert

Fran­co est au pou­voir en Es­pagne de­puis presque 40 ans et les exé­cu­tions ca­pi­tales se suc­cèdent de­puis tout ce temps. Des mi­li­tants de l’ex-MIL (Mou­ve­ment ibé­rique de li­bé­ra­tion), ar­rê­tés en 1973 risquent à leur tour la peine de mort. Dif­fé­rents mou­ve­ments pro­testent par­tout sans grande ef­fi­ca­ci­té, puisque l’exé­cu­tion de Sal­va­dor Puig An­tich à lieu à Bar­ce­lone dé­but 1974.
Une co­or­di­na­tion de groupes d’ac­tion au­to­nomes, qui pré­cède cet as­sas­si­nat, dé­clenche une sé­rie d’at­ten­tats vi­sant les in­té­rêts es­pa­gnols. Le ban­quier Sua­rez, di­rec­teur de la banque de Bil­bao à Pa­ris est en­le­vé et des né­go­cia­tions sont en­ga­gées avec la banque et l’état fran­quiste.
Le livre re­prend la chro­no­lo­gie de ces évé­ne­ments, des ar­res­ta­tions qui ont sui­vi la li­bé­ra­tion du ban­quier, du sou­tien ap­por­té aux com­pa­gnons dé­te­nus en France et en Es­pagne. C’est un re­tour sur cette pé­riode que va per­mettre l’ex­po­sé des faits et le dé­bat qui sui­vra. Un film do­cu­men­taire a été réa­li­sé par Ni­co­las Ré­glat, quelques sé­quences se­ront pro­je­tées afin de mettre des vi­sages sur les noms et en­tendre quelques in­ter­ven­tions éclai­rantes.

Les ani­ma­teurs de ce dé­bat ont bien connu cer­tains des in­cul­pés, mais aus­si par­ti­ci­pé à leur sou­tien et à leur dé­fense.

Les GA­RI : Groupes d’ac­tion ré­vo­lu­tion­naires in­ter­na­tio­na­listes : 1974 : la so­li­da­ri­té en actes : en­lè­ve­ment du ban­quier Sua­rez… par Ti­bur­cio Ari­za et François Cou­dray. Tou­louse : CRAS, 2013. 296 pages. 18 €.
Cet ou­vrage est dis­po­nible au CI­RA.