CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2013-2014 > MARSEILLE (CIRA) : Le groupe “Anarchosyndicalistes allemand-e-s” (DAS) à (...)

samedi 1er mars 2014 |

MARSEILLE (CIRA) : Le groupe “Anarchosyndicalistes allemand-e-s” (DAS) à Barcelone : 1933-1939. Présentation d’un projet de livre trilingue par Harald Piotrowski

samedi 1er mars 2014

MARSEILLE (CIRA) : Le groupe “Anar­cho­syn­di­ca­listes al­le­mand-e-s” (DAS) à Bar­ce­lone : 1933-1939. Pré­sen­ta­tion d’un pro­jet de livre tri­lingue par Ha­rald Pio­trows­ki

Le 19 juillet 1936, un pe­tit groupe d’im­mi­gré-e-s al­le­mand-e-s à Bar­ce­lone ap­pa­rait au grand jour. Aux cô­tés de leurs ca­ma­rades es­pa­gnol-e-s, des mi­li­tants du groupe « Anar­cho­syn­di­ca­listes al­le­mand-e-s » (DAS) ont lut­té contre les na­zis al­le­mands en Es­pagne qui sou­te­naient le coup d’État du gé­né­ral Fran­co.
Après leur at­taque du Club al­le­mand, te­nu dès 1933 par les na­zis, les mi­li­tants de DAS ont sai­si des do­cu­ments qui prou­vaient que l’or­ga­ni­sa­tion étran­gère du NS­DAP (par­ti na­zi) en Es­pagne avait sur­veillé et in­ti­mi­dé les op­po­sant-e-s au ré­gime na­zi et in­fluen­cé la po­li­tique in­té­rieure de l’Es­pagne.
Les ac­ti­vi­tés du groupe DAS et des vo­lon­taires al­le­mand-e-s qui lut­taient au sein des mi­lices anar­chistes, sont au centre de ce pro­jet tri­lingue. Des cher­cheurs mi­li­tants es­pa­gnols, de concert avec des cher­cheurs mi­li­tants al­le­mands, ont pu­blié res­pec­ti­ve­ment en 2010 et 2013 leurs ré­sul­tats à la fois en Es­pagne et Al­le­magne.
Les livres de ce pro­jet tri­lingue af­fichent plu­sieurs ob­jec­tifs : c’est une contri­bu­tion sur l’exil des al­le­mand-e-s en Es­pagne et sur l’en­ga­ge­ment des vo­lon­taires al­le­mands dans la guerre ci­vile, une contri­bu­tion à l’his­toire de l’anar­cho­syn­di­ca­lisme in­ter­na­tio­nal à l’époque de l’entre-deux-guerres ain­si qu’une contri­bu­tion à l’his­toire de la ré­vo­lu­tion es­pa­gnole.

Ver­sion al­le­mande : Deutsche An­ti­fa­schis­tIn­nen in Bar­ce­lo­na : 1933-1939 : die Gruppe “Deutsche Anar­cho­syn­di­ka­lis­ten„ (DAS) par Die­ter Nelles, Ul­rich Linse, Ha­rald Pio­trows­ki et Car­los García. Hei­del­berg (Al­le­magne) : Gras­wur­zel­re­vo­lu­tion, 2013. 425 pages. 24,90 eu­ros.
Ver­sion es­pa­gnole : An­ti­fas­cis­tas ale­manes en Bar­ce­lo­na : (1933-1939) : el Gru­po DAS, sus ac­ti­vi­dades contra la red na­zi y en el frente de Aragón par Die­ter Nelles, Ul­rich Linse, Ha­rald Pio­trows­ki et Car­los García. Bar­ce­lone : Sin­tra, 2010. 426 pages. (Re­des­cu­brir). 20 eu­ros.
Un texte d’en­vi­ron 100 pages, ex­trait de ces livres en es­pa­gnol et en al­le­mand, est dé­jà pa­ru en français : « La lé­gion étran­gère de la ré­vo­lu­tion » par Die­ter Nelles, dans Tant pis si la lutte est cruelle (édi­tions Syl­lepse, 2008, 30,43 eu­ros).

Ces deux der­niers ou­vrages sont dis­po­nibles au CI­RA.