CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2013-2014 > MARSEILLE (CIRA) : La presse alternative : causerie de Mimmo (...)

samedi 5 avril 2014 |

MARSEILLE (CIRA) : La presse alternative : causerie de Mimmo Pucciarelli

samedi 5 avril 2014

MARSEILLE (CIRA) : La presse al­ter­na­tive : cau­se­rie de Mim­mo Puc­cia­rel­li

En jan­vier 2012, le CE­DRATS (Centre de do­cu­men­ta­tion et de re­cherche sur les al­ter­na­tives so­ciales), en col­la­bo­ra­tion avec l’équipe de re­cherche Com­mu­ni­ca­tion culture et so­cié­té de l’École na­tio­nale su­pé­rieure et les Ar­chives mu­ni­ci­pales de Lyon or­ga­ni­saient le col­loque « La presse al­ter­na­tive entre la culture de l’éman­ci­pa­tion et les che­mins de l’uto­pie ». Cette ren­contre fut le point d’orgue de l’ex­po­si­tion « 50 ans de presse al­ter­na­tive dans la ré­gion de Lyon » (no­vembre 2011, fé­vrier 2012).

En oc­tobre 2013, l’Ate­lier de créa­tion li­ber­taire en pu­blia les actes dont le titre re­prend ce­lui du col­loque. L’en­semble des contri­bu­tions pu­bliées se sont in­té­res­sées aus­si bien à la conser­va­tion des fonds concer­nant la presse al­ter­na­tive, qu’aux as­pects his­to­riques ayant contri­bué à son dé­ve­lop­pe­ment, mais aus­si à la plu­ra­li­té des causes qui l’ont vu naître, ain­si qu’à la sin­gu­la­ri­té des en­ga­ge­ments qu’elle ex­prime et puis les pra­tiques qui l’ac­com­pagnent ain­si que des études de cas al­lant du jour­nal Ac­tuel à la re­vue In­ter­fé­rence, des Ré­voltes lo­giques aux jour­naux d’ex­pres­sion lo­cale ou en­core au Monde di­plo­ma­tique... Bref, ce vo­lume nous per­met de consta­ter, en­core une fois, la per­ti­nence de cette presse ex­pri­mant cette culture al­ter­na­tive per­met­tant d’in­jec­ter dans les mou­ve­ments so­ciaux, moins des théo­ries idéo­lo­giques, qu’un es­pace cri­tique, et même au­to­cri­tique né­ces­saire pour conti­nuer à che­mi­ner vers ces lieux où l’uto­pie fait par­tie de notre quo­ti­dien.
Tou­te­fois, les contri­bu­tions pré­sen­tées lors de ce col­loque, et dé­sor­mais dis­po­nibles en un riche vo­lume de quelques 400 pages, n’avaient pas comme ob­jec­tif de re­la­ter l’his­toire de cette presse al­ter­na­tive, mais de mettre à la dis­po­si­tion de cher­cheur/ses et mi­li­tant/e/s des ar­gu­ments pour ana­ly­ser et ac­com­pa­gner ces re­vues, bul­le­tins et autres pe­tits ca­nards, dont la ri­chesse et la di­ver­si­té conti­nuent à re­pré­sen­ter une dé­marche dont il faut s’ins­pi­rer pour pen­ser les trans­for­ma­tion so­ciales vi­sant l’éman­ci­pa­tion de tout en cha­cun.

La presse al­ter­na­tive entre la culture de l’éman­ci­pa­tion et les che­min de l’uto­pie sous la di­rec­tion de Joëlle Le Ma­rec et Mim­mo Puc­cia­rel­li. Lyon : Ate­lier de créa­tion li­ber­taire, 2013. 395 pages. 18 eu­ros.
Cet ou­vrage est dis­po­nible au CI­RA.