CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2014-2015 > MARSEILLE (CIRA) : Le « Maitron » des anarchistes présenté par Gérard Leidet, (...)

samedi 10 janvier 2015 |

MARSEILLE (CIRA) : Le « Maitron » des anarchistes présenté par Gérard Leidet, Thierry Bertrand et Françoise Fontanelli

samedi 10 janvier 2015

MARSEILLE (CIRA) : Le « Mai­tron » des anar­chistes pré­sen­té par Gé­rard Lei­det, Thier­ry Ber­trand et Françoise Fon­ta­nel­li

La col­lec­tion du « Mai­tron », cé­lèbre dic­tion­naire bio­gra­phique du mou­ve­ment ou­vrier pro­pose un nou­veau vo­lume consa­cré aux anar­chistes. Son fon­da­teur, Jean Mai­tron fut le pre­mier his­to­rien en France du mou­ve­ment li­ber­taire.
Fruit d’un tra­vail col­lec­tif ini­tié par Claude Pen­ne­tier (cher­cheur au CNRS, di­rec­teur du « Mai­tron »), ce dic­tion­naire de 528 pages a pour am­bi­tion de cé­lé­brer un siècle et de­mi de lutte en re­don­nant leur place aux prin­ci­paux ac­teurs du mou­ve­ment li­ber­taire : les mi­li­tantes et les mi­li­tants.
Cinq cents bio­gra­phies, dont soixante sont illus­trées, ont été re­te­nues pour le dic­tion­naire pa­pier, avec le sou­ci de res­pec­ter la di­ver­si­té du mou­ve­ment li­ber­taire.
L’équipe des ré­dac­teurs a sou­hai­té dé­pas­ser les fron­tières hexa­go­nales en in­té­grant les bio­gra­phies de mi­li­tants suisses, belges, qué­bé­cois, de ceux par­tis pour les États-Unis ou de mi­li­tants dont l’im­pact ou le rôle en France furent très im­por­tants (Mi­chel Ba­kou­nine, Max Net­tlau).

dictionnaire

À ce dic­tion­naire pa­pier s’ajoutent plus de 2 500 bio­gra­phies consul­tables sur In­ter­net.
Gé­rard Lei­det de l’as­so­cia­tion Pro­vence, mé­moire et mou­ve­ment ou­vrier (Pro­mé­mo) se­ra pré­sent pour par­ler du « Mai­tron » en gé­né­ral, alors que Thier­ry Ber­trand, du CI­RA, et Françoise Fon­ta­nel­li pré­sen­te­ront le « Mai­tron » des anar­chistes en illus­trant leur cau­se­rie de plu­sieurs bio­gra­phies de mi­li­tantes et mi­li­tants des Bouches-du-Rhône.
Les anar­chistes : dic­tion­naire bio­gra­phique du mou­ve­ment li­ber­taire fran­co­phone. Édi­tions de l’Ate­lier, 2014. 527 pages. (Col­lec­tion Jean Mai­tron). 50 eu­ros.