CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2014-2015 > MARSEILLE (CIRA) : Histoire mondiale de l’Anarchisme par Gaetano (...)

samedi 4 avril 2015 |

MARSEILLE (CIRA) : Histoire mondiale de l’Anarchisme par Gaetano Manfredonia

samedi 4 avril 2015

MARSEILLE (CIRA) : His­toire mon­diale de l’Anar­chisme par Gae­ta­no Man­fre­do­nia

L’anar­chisme doit être consi­dé­ré, avant toute chose, comme une forme de contes­ta­tion ra­di­cale des condi­tions éco­no­miques et so­ciales – ca­rac­té­ri­sées par le dé­ve­lop­pe­ment conjoint des struc­tures bu­reau­cra­tiques de l’État mo­derne et du ca­pi­ta­lisme in­dus­triel – qui se mettent pro­gres­si­ve­ment en place au cours du XIXe siècle, d’abord en Eu­rope, avant d’es­sai­mer un peu par­tout dans le monde. Il existe, à cet égard, une cor­ré­la­tion étroite entre ce que les éco­no­mistes ap­pellent la pre­mière vague de la mon­dia­li­sa­tion – qui culmine avant la Guerre de 1914 – et la dif­fu­sion à l’échelle mon­diale des idées et des pra­tiques anar­chistes.

Même si l’im­plan­ta­tion de l’anar­chisme ap­pa­raît in­égale tant dans l’es­pace que dans le temps, sa dif­fu­sion s’est pour­sui­vie jus­qu’à nos jours. Ce cou­rant, d’ailleurs, ne doit pas être consi­dé­ré comme étant ex­clu­si­ve­ment une des ma­ni­fes­ta­tions de la culture oc­ci­den­tale, voire eu­ro­péenne. D’une part, l’Oc­ci­dent n’a pas le mo­no­pole de l’an­ti-au­to­ri­ta­risme, car d’autres tra­di­tions an­ti­éta­tiques existent de par le monde, no­tam­ment en Asie ; d’autre part, les re­ven­di­ca­tions anar­chistes, dans la me­sure où elles dé­noncent aus­si bien les formes tra­di­tion­nelles de la do­mi­na­tion et de l’ex­ploi­ta­tion que celles en­gen­drées par l’es­sor du ca­pi­ta­lisme in­dus­triel, com­portent une di­men­sion uni­ver­selle in­dé­niable, ce qui per­met d’ex­pli­quer l’at­trait qu’elles ont pu exer­cer et exercent en­core au sein de nom­breux pays étran­gers à la culture oc­ci­den­tale.

De la Rus­sie au Ja­pon en pas­sant par l’Es­pagne, les États-Unis, la France, l’Ar­gen­tine, Israël ou l’Égypte et bien d’autres pays en­core, c’est l’his­toire foi­son­nante des idées et des pra­tiques anar­chistes que Gae­ta­no Man­fre­do­nia pré­sente dans son livre en une cen­taine de sé­quences de 1789 à nos jours. Ces ré­cits, do­cu­men­tés et vi­vants, mettent en scène les ac­teurs et les pen­seurs qui en ont construit les étapes his­to­riques ma­jeures, dans leur contexte so­cial et po­li­tique.

His­toire mon­diale de l’anar­chisme par Gae­ta­no Man­fre­do­nia. Tex­tuel, 2014. 288 pages. 45 eu­ros.
Ce livre est dis­po­nible au CI­RA.