CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2015-2016 > MARSEILLE (CIRA) : Histoires et actualité de l’éducation populaire par Hugues (...)

samedi 10 octobre 2015 |

MARSEILLE (CIRA) : Histoires et actualité de l’éducation populaire par Hugues Lenoir

samedi 10 octobre 2015

MARSEILLE (CIRA) : His­toires et ac­tua­li­té de l’édu­ca­tion po­pu­laire par Hugues Le­noir

À l’ex­cep­tion de quelques ex­pé­riences mar­gi­nales, l’édu­ca­tion po­pu­laire re­monte au XIXe siècle. Elle fut tou­jours at­ta­chée aux pro­grès dé­mo­cra­tiques des so­cié­tés, aux li­ber­tés in­di­vi­duelles voire, pour une part de ses ac­teurs, à l’éman­ci­pa­tion so­ciale. Plu­sieurs cou­rants l’in­nervent de­puis ses ori­gines et les li­ber­taires y furent tou­jours ac­tifs. Cette cau­se­rie po­pu­laire, après avoir rap­pe­lé les sources et les va­leurs de l’éduc’ pop’, les cou­rants qui la com­posent et ses mul­tiples fa­cettes, poin­te­ra aus­si ses dé­rives contem­po­raines. Puis, elle ten­te­ra de sou­li­gner l’im­por­tance pour les anar­chistes de ré­in­ves­tir ce champ afin d’en faire un lieu d’ex­pres­sion et d’ex­pé­ri­men­ta­tion au­to­ges­tion-naire et de contre-culture.

Hugues Le­noir, mi­li­tant anar­chiste et spé­cia­liste de la pé­da­go­gie li­ber­taire, est l’au­teur de nom­breux ar­ticles et d’une di­zaine d’ou­vrages sur ce thème. Il est en­sei­gnant-cher­cheur en sciences de l’édu­ca­tion à l’uni­ver­si­té de Nan­terre. Il est par ailleurs l’un des res­pon­sables de l’édi­tion du Mai­tron des anar­chistes.

Au­to­ges­tion pé­da­go­gique et édu­ca­tion po­pu­laire par Hugues Le­noir. Les Édi­tions Li­ber­taires, 2014. 96 pages. 15 eu­ros.
Ma­de­leine Ver­net par Hugues Le­noir. Édi­tions du Monde li­ber­taire, 2014. 66 pages. (Graine d’ana­nar). 5 eu­ros.
Une AMAP dans le 9-3 : une ex­pé­rience d’édu­ca­tion po­pu­laire en mi­lieu li­ber­taire par Hugues Le­noir. Les Édi­tions Li­ber­taires, 2015. 135 pages. + 1 DVD (« Court-cir­cuit »). 13 eu­ros.
Les anar­chistes in­di­vi­dua­listes et l’édu­ca­tion : (1900-1914) par Per­rine Gam­bart et Hugues Le­noir. Ate­lier de créa­tion li­ber­taire, 2015. 67 pages. 8 eu­ros. Ces livres sont dis­po­nibles au CI­RA.