CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2015-2016 > MARSEILLE (CIRA) : Refuser de parvenir : idées et pratiques par deux membres (...)

samedi 30 avril 2016 |

MARSEILLE (CIRA) : Refuser de parvenir : idées et pratiques par deux membres du collectif du CIRA de Lausanne

samedi 30 avril 2016

MARSEILLE (CIRA) : Re­fu­ser de par­ve­nir : idées et pra­tiques par deux membres du col­lec­tif du CI­RA de Lau­sanne

Nous vi­vons au­jourd’hui sous l’in­jonc­tion de la réus­site. Réus­sir, c’est se li­vrer corps et âme à la com­pé­ti­tion pour se his­ser au-des­sus des autres. Cer­tain·e·s, pour­tant, re­fusent de gra­vir les éche­lons et de se com­pro­mettre avec le pou­voir.

Le refus de parvenir

Le re­fus de par­ve­nir a été et reste lar­ge­ment pra­ti­qué et dis­cu­té au sein du mou­ve­ment anar­chiste, de­puis Mi­chel Ba­kou­nine, Éli­sée Re­clus et Em­ma Gold­man jusque dans les luttes ac­tuelles, en pas­sant par les syn­di­ca­listes ré­vo­lu­tion­naires.

Ce re­cueil, qui com­pile contri­bu­tions ori­gi­nales, en­tre­tiens ac­tuels et tra­duc­tions in­édites, pro­pose de dé­cou­vrir dif­fé­rents as­pects de ce prin­cipe ra­di­cal d’in­sou­mis­sion.

Ont par­ti­ci­pé à ce re­cueil : An­dré Pan­chaud, Gré­go­ry Cham­bat, Claire Au­zias, Jean-Chris­tophe An­gaut, Gian­pie­ro Bot­ti­nel­li, Anne Stei­ner, Fan­ny K., Fre­dric Carls­son-An­ders­son, At­ti­la Pis­kin, Ga­briel Sid­ler, 70FPS, Bo­bar, Vial­ka , Zep­po & AbS­TRAL ain­si que les col­lec­tifs T’Okup, Les Pires, In­ter­fo­to, CI­RA Lau­sanne, CArPE-mit-Etc.

Des ren­contres sur le su­jet ont été or­ga­ni­sées à Lau­sanne en 2013 et 2014.

Re­fu­ser de par­ve­nir, idées et pra­tiques : re­cueil co­or­don­né par le CI­RA de Lau­sanne. CI­RA : Na­da, 2016. 300 pages. 20 eu­ros. Ce livre est dis­po­nible au CI­RA de Mar­seille.