CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2015-2016 > MARSEILLE (CIRA) : Nestor Makhno par Jean-Marc Leclercq

jeudi 5 mai 2016 |

MARSEILLE (CIRA) : Nestor Makhno par Jean-Marc Leclercq

jeudi 5 mai 2016

MARSEILLE (CIRA) : Nes­tor Ma­kh­no par Jean-Marc Le­clercq

On connaît très mal la ré­vo­lu­tion bol­che­vique de 1917, que l’on ré­sume gé­né­ra­le­ment en un conflit entre com­mu­nistes et tsa­ristes. La réa­li­té est toute autre et bien plus riche et com­plexe.

En terre ukrai­nienne, entre tra­di­tion co­saque et ex­pé­rience au­to­ges­tion­naire, un groupe de pay­sans, gui­dés par un sur­pre­nant au­to­di­dacte, Nes­tor Ma­kh­no, va me­ner une aven­ture hors du com­mun. Au mi­lieu de la tour­mente du dé­but des an­nées 1920, dans un conflit qui vit l’im­mense steppe tra­ver­sée par quelques six ar­mées, naî­tra puis mour­ra, une ré­gion libre et fière, por­teuse d’es­poir, pré­fi­gu­rant les mou­ve­ments li­ber­taires mo­dernes, de la Ré­vo­lu­tion es­pa­gnole à l’ac­tuel Ro­ja­va kurde.

Ucraïna (Gascon)

Jean-Marc Le­clercq (Jo­Mo) est un mu­si­cien (rock, mu­sique slave...) po­ly­glotte. Avec le groupe Li­ber­ta­rios, il a en­re­gis­tré un al­bum en es­pé­ran­to et réa­li­sé le pre­mier re­cord de concert mul­ti­lingue (22 chan­sons en 22 langues). Il est l’au­teur d’un guide de conver­sa­tion français-gas­con, du ro­man Ucraï­na dans cette même langue et d’un dic­tion­naire de rimes oc­ci­tanes.

Cette confé­rence a lieu dans le cadre du congrès d’es­pé­ran­to « Mar­seille porte de l’Eu­ro­mé­di­ter­ra­née » qui se tien­dra à Mar­seille du 5 au 8 mai 2016. Tous les dé­tails sont dis­po­nibles à cette adresse : http://kongreso2016.es­pe­ran­to-france.org/?lang=fr

Or­ga­ni­sé par Es­pé­ran­to France, Es­pé­ran­to Pro­vence et Es­pé­ran­to Mar­seille, le congrès « Mar­seille porte de l’Eu­ro­mé­di­ter­ra­née » pro­pose un riche pro­gramme qui in­tègre toutes les fa­cettes de l’es­pé­ran­to. Le congrès est à la fois un lieu d’échanges entre es­pé­ran­to­phones et une source d’in­for­ma­tion et de ré­flexion sur les as­pects lin­guis­tiques du pour­tour mé­di­ter­ra­néen. Il in­clut des confé­rences, des évé­ne­ments cultu­rels et des vi­sites de Mar­seille et de ses en­vi­rons. Il at­ti­re­ra de nom­breux es­pé­ran­to­phones de France et d’autres pays mé­di­ter­ra­néens. Il se­ra éga­le­ment ou­vert sur la ville et ses ha­bi­tants, en leur pro­po­sant des op­por­tu­ni­tés de dé­cou­vrir la langue équi­table es­pé­ran­to.

Le CI­RA ac­cueille chaque se­maine les cours d’es­pé­ran­to or­ga­ni­sés par Es­pé­ran­to Mar­seille.