CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2015-2016 > MARSEILLE (CIRA) : « Le Dagestan : des montagnes de langues ! » par (...)

mercredi 15 juin 2016 |

MARSEILLE (CIRA) : « Le Dagestan : des montagnes de langues ! » par Abdurahman Junusov

mercredi 15 juin 2016

MARSEILLE (CIRA) : « Le Da­ges­tan : des mon­tagnes de langues ! » par Ab­du­rah­man Ju­nu­sov

Es­pé­ran­to Mar­seille et Es­pé­ran­to-Pro­vence reçoivent Ab­du­rah­man Ju­nu­sov, jour­na­liste du Da­ges­tan (Rus­sie). La Confé­rence se­ra don­née en es­pé­ran­to, avec tra­duc­tion en français.

Dagestan

La Ré­pu­blique du Da­ges­tan en Cis­cau­ca­sie (Cau­case du Nord, Rus­sie) est ca­rac­té­ri­sée par ses re­liefs mon­ta­gneux. Elle est éga­le­ment ca­rac­té­ri­sée par un mé­lange eth­nique et lin­guis­tique par­ti­cu­liè­re­ment riche. On y re­cense pas moins de 40 langues ap­par­te­nant à quatre fa­milles lin­guis­tiques dif­fé­rentes.

Ab­du­rah­man Ja­nu­sov a étu­dié la lit­té­ra­ture russe à la fa­cul­té de phi­lo­lo­gie d’État du Da­ges­tan. De­puis 1972, il a tra­vaillé à la té­lé­vi­sion pu­blique en tant que cor­res­pon­dant, ré­dac­teur, ré­dac­teur en chef, en charge de la mu­sique et des pro­grammes ar­tis­tiques.

Es­pé­ran­tiste de­puis 1968, il a or­ga­ni­sé plus de 20 ren­contres dans le cadre de l’as­so­cia­tion so­vié­tique d’es­pé­ran­to. Il a été deux fois élu pré­sident de Ru­sia Es­pe­ran­tis­ta Unio (REU).

Ab­du­rah­man a don­né de nom­breuses confé­rences en Li­tua­nie, Suède, Al­le­magne, Bel­gique, France, Po­logne et Rus­sie.

Il don­ne­ra éga­le­ment une confé­rence le jeu­di 16 juin à 18 heures 30 au Grand Por­tique, 18 rue Vi­gnol, 13600 La Cio­tat.