CIRA Marseille (Test)

Accueil > Débats > 2016-2017 > MARSEILLE (CIRA) : « À Bure pour l’éternité : La Maison de résistance et ses (...)

samedi 10 septembre 2016 |

MARSEILLE (CIRA) : « À Bure pour l’éternité : La Maison de résistance et ses alternatives au nucléaire ». Projection suivie d’un débat avec Sébastien et Aymeric Bonnetti

samedi 10 septembre 2016

MARSEILLE (CIRA) : « À Bure pour l’éter­ni­té : La Mai­son de ré­sis­tance et ses al­ter­na­tives au nu­cléaire ». Pro­jec­tion sui­vie d’un dé­bat avec Sé­bas­tien et Ay­me­ric Bon­net­ti

bure-stop

Le film do­cu­men­taire À Bure pour l’éter­ni­té aborde la pro­blé­ma­tique du nu­cléaire avec le pro­jet de sto­ckage des dé­chets nu­cléaires à Bure dans la Meuse. Il pose clai­re­ment la ques­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, et en fi­li­grane celle du mo­dèle éco­no­mique et so­cial, que l’on sou­haite of­frir aux gé­né­ra­tions qui nous suc­cè­de­ront, en pré­sen­tant des al­ter­na­tives au nu­cléaire exis­tantes.

Après la pré­sen­ta­tion du pro­jet d’en­fouis­se­ment des dé­chets nu­cléaires les plus ra­dio­ac­tifs is­sus de nos cen­trales sur le site de Bure, dans la Meuse, le film nous pro­pose une im­mer­sion au cœur de la Mai­son de la ré­sis­tance, vé­ri­table lieu de vie des mi­li­tants an­ti­nu­cléaires qui construisent chaque jour leur com­bat contre ce pro­jet, tout en pro­po­sant un mo­dèle de vie al­ter­na­tif : un re­tour à la terre, aux sa­voir-faire et aux va­leurs de so­li­da­ri­té hu­maine.

Des té­moi­gnages de ci­toyens en­ga­gés et d’ex­perts viennent ponc­tuer le film, comme Jus­tine et Frank, mi­li­tants per­ma­nents à la Mai­son de la ré­sis­tance, Co­rinne Le­page an­cienne mi­nistre de l’Éco­lo­gie ou bien en­core Marc Sten­ger, évêque de Troyes, spé­cia­liste des ques­tions d’éco­lo­gie pour l’Église de France.

Au-de­là de Bure, le do­cu­men­taire ex­plore une autre piste avec l’exemple de la com­mune de Be­cke­rich au Luxem­bourg, qui a mis en place un sys­tème d’au­to-suf­fi­sance éner­gé­tique et de po­li­tique par­ti­ci­pa­tive ac­tive des ha­bi­tants. En concluant ain­si, le film pro­pose une ré­ponse aux en­jeux éco­no­miques, éco­lo­giques et so­ciaux aux­quels est confron­tée notre so­cié­té. Des­ti­né à éveiller les consciences sur le pro­jet de sto­ckage des dé­chets nu­cléaires de Bure, il nous laisse en­tre­voir quelques lueurs d’es­poir vers un pos­sible ave­nir éco-res­pon­sable.

Couverture

Sé­bas­tien Bo­net­ti est jour­na­liste au Ré­pu­bli­cain lor­rain de­puis plus de 10 ans. Il prête sa plume au jour­nal Fa­kir, aux ma­ga­zines Z et Of­fen­sive. Il est membre de­puis 2012 du col­lec­tif Cy­cl-one, spé­cia­liste de l’au­dio­vi­suel à Metz. Il a réa­li­sé À Bure pour l’éter­ni­té avec son frère Ay­me­ric, qui a une belle ex­pé­rience dans l’au­dio­vi­suel.

À Bure pour l’éter­ni­té réa­li­sé par Sé­bas­tien et Ay­me­ric Bon­net­ti. Ze­bra films : Mi­ra­belle TV, 2014. 52 mi­nutes. Le DVD coûte 10 eu­ros.
Sur In­ter­net : www.bure-le­film.fr (on peut y voir la bande an­nonce). Contact : té­lé­phone 06 03 60 81 00 ; cour­riel : bure.film@gmail.com