source : https://avtonom.org/news/belarusskie-anarhisty-prigovoreny-k-srokam-ot-5-do-17-let-lisheniya-svobody
Le 6 septembre, le tribunal de la ville de Minsk a rendu un verdict dans l’affaire pénale du soi-disant « groupe criminel international ». 14 anarchistes et libertaires étaient inculpés, dont 4 qui ont quitté le Bélarus. Ils ont été accusés en vertu de dix articles, y compris des articles sur la création et la participation à une organisation criminelle (partie 1 et partie 2 de l’article 285 du Code pénal de la République du Bélarus) et la création d’une formation extrémiste (partie Le procès a eu lieu en scéance privé.
Selon les enquêteurs, de 2005 à 2020, des personnes non identifiées, ainsi que l’anarchiste Alexander Frantskevich et la militante des droits de l’homme Marfa Rabkova ont uni « un certain nombre de groupes criminels organisés » : « Action révolutionnaire », « L’autodéfense du peuple » et « Journée révolutionnaire ». Les enquêteurs affirment que Frantskevich et Rabkova ont organisé l’incendie criminel de l’inspection fiscale du district de Gomel en mars 2017 à l’aide de « coktail Molotov ».
10 personnes ont été condamnés exactement aux conditions demandées par les réquisitoires :
– Alexander Frantskevich – 17 ans (rème strict)
– Akihiro Khanada-Gayevsky – 16 ans (rème renforcé)
– Martha Rabkova – 15 ans (rème général)
– Alexey Golovko – 12 ans (rème renforcé)
– Pavel Shpetny, Nikita Drants, Alexander Kozlyanko, Andrey Chepyuk – 6 ans chacun (rème renforcé)
– Andrey Marach et Daniil Chul – 5 ans chacun (rème renforcé)
Il est également rapporté que les accusés ont reçu des amendes allant jusqu’à 700 unités de base (environ 8 900 $).
Après l’annonce du verdict, les forces de sécurité ont arrêté les proches des accusés et des diplomates qui n’étaient pas autorisés à entrer dans la salle d’audience, ainsi que des personnes au hasard qui sont venues à d’autres procès.
Adresse des lettres : SIZO-1, ul. Volodarsky, 2, Minsk, Biélorussie, 220030