Salut Claude !
Le 19 janvier 2023, notre ami Claude Guillon a tiré sa révérence.
C’est le cancer qui a eu raison de lui à l’âge de 70 ans (il était né à Paris le 17 septembre 1952). Il nous tenait informés de l’évolution de sa maladie sur son blogue. Ses bulletins de santé réguliers étaient réservés à « celles et ceux que ça intéresse vraiment ! ».
On ne peut réduire Claude à être seulement le co-auteur de Suicide mode d’emploi (1982), livre qui fit scandale mais qui eut aussi beaucoup de lecteurs et lectrices (plus de 100 000 exemplaires vendus avant son interdiction).
Il s’intéressait au droit à choisir l’heure et le moyen de sa mort, bien sûr. Mais il avait beaucoup d’autres centres d’intérêt : la psychanalyse, les droits des mineurs, la liberté du corps, certaines pratiques sexuelles (en particulier la sodomie), la Révolution de 1789 (vue par en bas), la reconnaissance de la douleur (en particulier celle des enfants), les travers de la démocratie, les luttes des sans-papiers, l’opposition à toutes les guerres…
Il a exprimé ses idées dans une dizaine de livres, dans des journaux (notamment Mordicus dans les années 1990), dans des tracts et deux blogues, l’un généraliste Ligne de force, l’autre consacré à la Révolution française, La Révolution et nous.
Il était anarchiste, se définissant comme communiste libertaire. Il avait rassemblé un grand nombre de textes dans un livre publié en 2015 Comment peut-on être anarchiste ? Il était venu le présenter au CIRA le 19 septembre 2015. Ayant trouvé un logement à Marseille, il nous a rendu visite plusieurs fois par la suite. Il soutenait nos activités et diffusait nos informations.
On gardera de lui le souvenir d’un compagnon solidaire et généreux…
Le CIRA de Marseille
https://lignesdeforce.wordpress.com/
https://maitron.fr/spip.php?article154788&id_mot=28
https://www.livreshebdo.fr/article/mort-de-lecrivain-claude-guillon