Dans les « RPL » et « RPD » autoproclamées [républiques populaires de Louhansk et de Donetsk], il existe plusieurs prisons et sous-sols illégaux où sont détenus des militaires russes (y compris des mobilisés) qui refusent de continuer à participer à l' »opération militaire spéciale ». Les menaces et la torture sont utilisées pour les renvoyer sur la ligne de front. À ce jour, l’existence de 13 prisons de ce type pour les refuseniks dans la « LDPR » a été confirmée. Selon les rapports des proches, au moins 300 personnes qui veulent rentrer chez elles y sont détenues.
Ces personnes ont été emprisonnées sans procès par le commandement de l’armée russe, qui refuse d’accepter leurs demandes de refus de servir et de participer à la « LDPR » pour objection de conscience. Ce droit est pourtant garanti par la Constitution de la Fédération de Russie aux articles 28 et 59 et doit être respecté.
Les militaires sont maintenus dans des conditions terribles : on les menace de torture et d’exécution, on leur refuse des examens médicaux et on ne leur donne pas à manger. C’est ainsi qu’on essaie de les forcer à retourner au front.
Le mouvement Vesna (https://t.me/vesna_democrat) a lancé une pétition (https://chng.it/ ) et un appel aux autorités russes, notamment au chef du comité d’enquête, Alexander Bastrykin, et au commandant en chef russe, Vladimir Poutine, pour qu’ils vérifient tous les rapports de captivité interne, libèrent les militaires qui y sont détenus et veillent à ce que leur droit constitutionnel au service alternatif soit respecté.
Soutenez ces demandes – signez la pétition et envoyez une pétition à la Direction principale des enquêtes militaires du Comité d’enquête de la Fédération de Russie en utilisant le site web-service de Vesna en quelques clics.
Voici pourquoi cela vaut la peine de le faire :
La publicité fonctionne – et sauve des vies et la santé. Plusieurs militaires sont déjà revenus des cachots.
Si les soldats savent qu’ils ne seront pas laissés seuls face au système en décidant de quitter le front, ils seront plus enclins à refuser de continuer à se battre. Cela permettra de sauver des personnes des deux côtés.
Aider ceux qui refusent de se battre est l’un des moyens les plus efficaces d’empêcher la poursuite des hostilités. Chaque refusenik rapproche la fin de la guerre !
Signez la pétition (https://chng.it/GDBvppFCXQ) » Vesna (https://t.me/vesna_democrat) » et envoyez un appel (https://www.impeachment.digital/plen) aux autorités