« Plus vous en savez, mieux vous vous en sortez »
Nous sommes heureux de vous inviter à participer à la septième édition du Salon du livre indépendant de Varsovie ! Cette année, elle aura lieu les 9 et 10 septembre à l’A.D.A. Puławska de Varsovie.
Si vous écrivez, imprimez, organisez, traduisez, gérez une bibliothèque, menez des recherches, créez ou, comme nous, aimez simplement les livres, venez nous soutenir dans nos efforts pour des maisons d’édition indépendantes et pour l’auto-organisation autour du livre. Nous vous invitons à des débats, des conférences, des ateliers et des concerts.
///
Le conflit armé en Ukraine a récemment mis en lumière les divisions artificiellement créées, dans tous les sens du terme, mais surtout au sens littéral du terme, sous forme de frontières, de murs et de barbelés. La crise de la guerre, entre autres, oblige la population à se déplacer en masse, abandonnant leur propre maison, jusqu’alors sûre, à la recherche d’une nouvelle. Ce voyage est payé au prix de grands efforts ; à chaque étape, il se heurte à des obstacles, des structures étatiques et politiques qui y sont réticentes, qui s’y opposent activement et qui ne sont pas préparées à accueillir.
Il y a dans tout cela un mouvement qui va dans une autre direction, pour ainsi dire « à contre-courant ». Il s’agit d’une communauté, d’une auto-organisation et d’une entraide. Tous les personnes/groupes de personnes/initiatives ont passé (et passent encore !) leur moment de libre à patrouiller dans les forêts frontalières à la recherche des personnes qui ont réussi à franchir la frontière au prix de grands efforts. C’est chaque main qui a donné une couverture chaude, de l’eau, des médicaments et un bol de soupe. C’est chaque personne qui a accueilli un réfugié chez elle, lui a offert un emploi, une aide, une assistance juridique, un traducteur ou tout autre acte de gentillesse. Et ce sont ces actes qui donnent de l’espoir. Le fait que, quelles que soient nos origines, nous sommes des êtres humains et que nous avons besoin d’aide. Nous pouvons voir dans les « autres » non pas des « étrangers » mais des personnes. Les clôtures, les murs, les chars et les fusils ne sont certainement pas nécessaires. pour notre vie quotidienne. Nous avons l’espoir qu’un autre monde est possible.
Nous voulons dédier la prochaine foire à tous ceux qui ont quitté leur maison pour diverses raisons (politiques, climatiques et économiques). En se rassemblant des communautés diverses et en leur apportant un soutien quotidien, nous sommes prêts à coexister et à tirer le meilleur de chacun. Nous invitons tout particulièrement les initiatives d’édition, les auteurs et les groupes de base qui réalisent de la littérature et du matériel de publication (traductions, graphiques, zines) dans et pour les langues des groupes discriminés, le kurde, le biélorusse, l’ukrainien, l’arabe et bien d’autres. Nous voulons aborder le thème des divisions à différents niveaux (géographique, économique, mental) et les mécanismes qui les sous-tendent. Nous voulons également répondre à la question de savoir s’il est possible de rêver d’une société sans frontières artificiellement imposées et examiner les communautés qui forment des structures apatrides et multiculturelles.
Pendant ce week-end de septembre, nous nous immergerons dans des textes, des poèmes, des images, des discussions et de la musique afin de nous enrichir de nouvelles idées pour les années à venir.
///
Cet événement sera accompagné de rencontres (y compris en ligne), au cours desquelles seront abordés des sujets qui concernent actuellement les éditeurs indépendants et les initiatives de terrain et qui sont en accord avec les valeurs du Sixième Salon du Livre Indépendant. Notre événement est ouvert à l’idée égalitaire d’entendre les exclus. C’est un espace pour partager nos expériences, apprendre les uns des autres, discuter respectueusement des alternatives et de porter un regard critique sur la réalité actuelle.
L’année dernière, le Salon du livre a accueilli des maisons d’édition, des collectifs et des personnes représentant divers cercles, tant en Pologne qu’à l’étranger. L’événement a également attiré de nombreux amateurs de livres et nous espérons qu’il en sera de même cette année.
Nous ne pouvons pas couvrir les frais de déplacement des exposants, mais nous ne demandons pas de frais de stand. Toutefois, si vous souhaitez venir et que votre seul obstacle est votre situation financière, écrivez-nous, nous essaierons de trouver une solution ensemble. Notre salon du livre est également gratuit pour les visiteurs. En raison du nombre limité de stands pour les exposants, nous vous prions de nous informer à l’avance de votre arrivée.
Nous attendons les candidatures jusqu’au 1er mai 2023 à : . Vous pouvez également utiliser cet e-mail pour nous contacter pour toute proposition de coopération, questions et commentaires concernant l’événement.
Nous espérons vous y voir !
Le collectif de la Foire du livre indépendante de Varsovie
Web page: https://warsawbookfair.noblogs.org/
Facebook: https://www.facebook.com/warsawbookfair/
Twitter: https://twitter.com/WarsawBookfair
Instagram: https://www.instagram.com/warsaw_independent_bookfair/