Rencontre-débat animée par Jean-Jacques GANDINI au Centre Ascaso-Durutti : 6 rue Henri René Montpellier
La revue semestrielle « Réfractions » fête son numéro 50 en se retournant sur 25 ans de recherches et d’expressions anarchistes.
Non pas sous forme d’un « Best of », mais en se penchant sur 4 des thèmes traités au cours de ces années qui nous ont semblé les plus pertinents, en sélectionnant à chaque fois un certain nombre d’articles ou d’extraits d’articles traités dans ces numéros.
il s’agit de « Modernes et Post-Modernes », « Théorie politique », « Luttes sociales et politiques », « Ecologie sociale, Critique de la technologie, Habiter la terre autrement », étant précisé que j’ai coordonné ce dernier thème.
Outre les habituelles recensions d’ouvrages, ce numéro est complété par une Transversale sur un sujet d’actualité, en l’occurrence « Pourquoi et comment les anarchistes peuvent soutenir le peuple ukrainien ».
Il ne s’agit donc pas d’un « bilan avant inventaire » mais plutôt de voir comment les changements qui ont affecté le monde en 25 ans ont été reflétés au fil des numéros et d’envisager des pistes pour l’avenir.