19.09.2023) En ce qui concerne le 10 décembre 2023, Journée internationale des droits de l’homme, plus de 30 organisations européennes appellent à des semaines d’action pour la protection de tous ceux qui refusent leur service militaire en Russie, en Biélorussie et en Ukraine. L’appel indique :
La guerre est un crime contre l’humanité. Nous condamnons la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, qui est contraire au droit international et qui a déjà entraîné des centaines de milliers de morts et de blessés et des millions de réfugiés.
De nombreuses personnes de Russie et de Biélorussie, mais aussi d’Ukraine, qui sont menacées de service militaire, tentent d’échapper à cette guerre : ils ne veulent pas tuer d’autres personnes et ils ne veulent pas mourir dans cette guerre. Les soldats à l’avant veulent poser leurs armes face à l’horreur. Ils sont tous confrontés à la répression et à l’emprisonnement, en Biélorussie même à la peine de mort. Mais : L’objection de conscience est un droit de l’homme internationalement reconnu !
- • Nous exigeons des gouvernements de la Russie, de la Biélorussie et de l’Ukraine : Arrêtez immédiatement la persécution des objecteurs de conscience et des déserteurs !
- Nous exigeons de l’UE : Ouvrez les frontières ! Donnez aux opposants à la guerre la possibilité d’entrer dans l’Union européenne ! Protégez les objecteurs de conscience et les déserteurs de Russie, de Biélorussie et d’Ukraine et donnez-leur l’asile !
À cette fin, nous allons organiser des rassemblements et des manifestations devant les ambassades de Russie, de Biélorussie et d’Ukraine ainsi que des représentations de l’UE, des veillées devant des monuments et d’autres actions créatives à différents endroits dans la semaine précédant la « Journée internationale des droits de l’homme » du 4 au 10 décembre 2023. Ce faisant, nous insistons sur : l’objection de conscience est un droit de l’homme !