Jeudi 30 mai 2024 à 19h Le Marché aux puces de la Paillade : REPRESSION D’UN ESPACE D’AUTO-ORGANISATION ET D’ENTRAIDE au Centre Ascaso-Durruti, 6 rue Henri René 34000 Montpellier 

Conférence-débat autour d’une enquête de terrain, avec José, Joachim et une biffine.

La rencontre sera suivie d’un « Fallait pas » (n’hésitez-pas à apporter un truc à boire et/ou à manger à partager ensemble)

Le marché aux puces de la Paillade est un marché ancien à Montpellier, inscrit depuis les années 70 dans l’espace urbain. D’abord installé aux Arceaux, puis à Richter et enfin sur le parking du stade de la Mosson, il mêle commerce formel et informel. Figures du marché aux puces, les biffins sont des personnes souvent précaires qui trouvent et réparent de petits objets usagés pour les mettre à disposition à très bas coûts à des habitants du quartier populaire et plus largement des montpelliérains. Après avoir mené une enquête de terrain sur 6 mois dans le cadre d’un projet associatif, José, travailleur social, Joachim alors étudiant en master 2 de sociologie, et une biffine, viendront nous parler de cet espace autogéré et d’entraide où se fabriquent le lien social, l’identité collective et la solidarité entre les précaires, sur fond de répression et de projets d’aménageurs.

Site internet : http://ascaso-durruti.info/