À l’occasion de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre, Connection e.V., l’International Fellowship of Reconciliation, l’Office européen de l’objection de conscience et de l’International des résistants à la guerre appellent à une campagne de signature pour les déserteurs et les objecteurs de conscience de Russie, du Bélarus et d’Ukraine. La #ObjectWarCampaign appelle tous les citoyens de partout à se joindre à l’effort mondial visant à assurer la protection et l’asile des objecteurs de conscience et des déserteurs de Russie, de Biélorussie et d’Ukraine impliqués dans la guerre actuelle dans la région. Ils sont notre espoir de refuser la guerre et de laisser la paix prévaloir !
Le 6 avril 2022, le président du Conseil européen, Charles Michel, avait appelé les soldats russes à déserter et leur avait promis une protection en vertu de la loi sur les réfugiés. Jusqu’à présent, cette promesse n’a pas été tenue.
Dans le cadre de #ObjectWarCampaign, une pétition a été préparée pour que tout le monde puisse se connecter. La pétition est adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, au président du Conseil européen Charles Michel et à la présidente du Parlement européen Roberta Metsola. La pétition souligne la nécessité de faire respecter le droit d’asile aux objecteurs de conscience et aux déserteurs de Russie, de Biélorussie et d’Ukraine par des États hôtes. La pétition lancée sur le site Web WeMove.eu peut maintenant être signée en allemand, anglais, français, italien et grec.
On estime qu’il y a 100 000 recrues militaires russes et déserteurs qui refusent la guerre d’agression. On estime que 22 000 militaires biélorusses ont quitté leur pays parce qu’ils ne veulent pas participer à la guerre en Ukraine. Tous ceux qui ont refusé le service risquent plusieurs années de poursuites en raison de leur position contre la guerre. Ils espèrent une protection dans divers pays.
L’Ukraine a suspendu le droit à l’objection de conscience et a fermé la frontière aux hommes âgés de 18 à 60 ans. Plus de 100 000 hommes ont échappé à l’implication de la guerre en Ukraine et ont fui l’étranger. Actuellement, les citoyens ukrainiens ont une résidence temporaire dans l’Union européenne. La pétition #ObjectWarCampaign exige que le droit à l’objection de conscience au service militaire soit pleinement garanti en Ukraine.
Les signatures des pétitions sont un signe crucial de soutien aux objecteurs consciencieux et aux déserteurs. Cette campagne souligne l’importance d’ouvrir les frontières à ceux qui s’opposent à la guerre à un grand risque personnel dans leur pays, et appelle tout le monde dans le monde à soutenir ceux qui refusent de se battre et de tuer.
Chaque recrue peut être un objecteur de conscience, chaque soldat un déserteur. Rencontrons ceux qui refusent de tuer et de mettre fin à la guerre ensemble !
#ObjectWarCampaign
#StandWithObjectors
Le lancement de la pétition a été anticipé par un appel envoyé en juin 2022, au Parlement européen et à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe – soutenu par 60 organisations de 20 pays – détaillant pourquoi la protection et le soutien aux déserteurs et aux objecteurs de conscience de tous les côtés de la guerre ukrainienne sont nécessaires et en outre qu’il s’agit d’un droit de Il y a déjà eu des discussions à ce sujet au Parlement européen.
Plus d’informations :
L’appel aux institutions européennes se trouve ici.
Des informations générales peuvent être trouvées ici.
Demandes de contact et d’entretien :
Zaira Zafarana, International Fellowship of Reconciliation (IFOR), zaira.zafarana(at)ifor.org, www.ifor.org (anglais, italien)
Rudi Friedrich, Connection e.V., +496982375534, office(at)Connection-eV.org, www.Connection-eV.org (allemand, anglais)
Semih Sapmaz, War Resisters’ International (WRI), semih(at)wri-irg.org, www.wri-irg.org (anglais, turc)
Sam Biesemans, Bureau européen de l’objection de conscience (EBCO), +32477268893, ebco.brussel(at)skynet.be, www.ebco-beoc.org (français, néerlandais, italien, anglais)
Connection e.V., International Fellowship of Reconciliation, Bureau européen pour l’objection de conscience et les résistants à la guerre, communiqué de presse, 21 septembre 2022