Chroniques des sabotages des bureaux d’enrôlement militaire et des bâtiments administratifs en Russie.

Février 2022
• Le premier cas s’est produit le 28 février 2022 dans la ville de Lukhovitsy, dans la région de Moscou. Une personne inconnue a cassé deux fenêtres du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire et a jeté une bouteille de « cocktail Molotoov » à l’intérieur. De plus, les portes de la structure ont été peintes de la couleur du drapeau ukrainien et l’inscription est apparue : « Je ne vais pas tuer les frères ! ».


Mars
• Le 3 mars, à Voronezh, une personne inconnue a jeté un pot de liquide inflammable dans la porte du bâtiment, qui a pris feu et a été endommagé par le feu.
• Au 7 mars, les premiers cas d’incendie des services de police de Smolensk et de Krasnoïarsk avaient été enregistrés.
• Le troisième cas s’est produit le 10 mars dans la ville de Berezovsky, dans la région de Sverdlovsk. Une personne inconnue a incendié les portes.
• Dans la nuit du 18 au 19 mars dans la ville de Shuya, dans la région d’Ivanovo, un résident local a jeté un « cocktail Molotov » dans la fenêtre du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.


Avril
• Dans la nuit du 18 avril, des chambres d’une superficie totale de 40 m2 ont été endommagées par un incendie dans le village de Zubova Polyana à Mordovia, où les données des conscriptions ont été stockées. Plusieurs ordinateurs ont été détruits, l’un des bureaux a complètement brûlé et la campagne de conscription dans ces régions a été arrêtée.


Mai
• Le 4 mai, à Nijnivartovsk à 15 h 20, heure locale, deux personnes ont lancé des « cocktails de Molotov » au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
• Le 8 mai, à Cherepovets, vers une heure du matin, deux jeunes de 16 ans ont essayé de lancer des cocktails Molotov à l’intérieur du bâtiment, mais ont confondu les fenêtres du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire avec les fenêtres d’un bâtiment voisin.
• Le 9 mai, dans la ville de Balashikha, dans la région de Moscou, une personne inconnue a jeté un cocktail Molotov dans la fenêtre du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
• Le 13 mai :
◦ À Omsk, des inconnus ont jeté plusieurs cocktails Molotov dans le bâtiment du bureau d’enrôlement militaire du district central.
◦ Dans la ville de Gukovo, dans la région de Rostov, un bureau d’enrôlement militaire a été incendié.
◦ Dans la nuit du 14 mai à Pronsk, dans la région de Ryazan, des inconnus ont mis le feu au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
• Le 15 mai :
◦ Un bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire a été incendié à Volgograd.
◦ À Yamal, Denis Serdyuk a lancé un « cocktail Molotov » dans le bureau d’enrôlement militaire.
• Le 16 mai, l’artiste Bogdan Ziza a versé deux seaux de peinture bleue et jaune sur le bâtiment de l’administration d’Evpatoria et a lancé un « cocktail Molotov ».
• Dans la nuit du 18 mai, à Shchelkovo, dans la région de Moscou, des inconnus ont attaqué le Commissariat militaire de Shchelkovo, jetant des cocktails Molotov dans le bâtiment.
• Dans la nuit du 19 au 20 mai, un bureau d’enrôlement militaire a été la cible d’ armes pneumatiques dans la ville de Zheleznogorsk-Ilimsky.
• Dans la nuit du 21 mai, dans le village de Game à Udmurtia, des inconnus ont mis le feu au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire, jetant un « cocktail Molotov » dans le bâtiment. À la suite de l’incendie dans le bâtiment, la salle de réserve a complètement brûlé.
• Le 28 mai, une tentative infructueuse de mettre le feu au bureau d’enrôlement militaire a été faite à Simferopol.
Le 30 mai, un bureau d’enrôlement militaire a été incendié à Simferopol.
• Le 31 mai, à Yasnogorsk, dans la région de Tula, une personne inconnue a brisé la fenêtre du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire avec une hache et a tenté de mettre le feu au bâtiment.
Toujours en mai, une tentative a été faite pour mettre le feu au bâtiment de l’administration de la colonie rurale de Pleshkovsky de la région de Tyumen.


Juin
• Le 8 juin, à Vladivostok, deux hommes ont jeté une bouteille de liquide combustible dans le mur d’un bâtiment en bois du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
• Le 15 juin, un homme qui a tenté de mettre le feu au bâtiment du FSB a été arrêté à Krasnodar.
• Le 24 juin : À Belgorod, selon le « Baza », le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire a été la cible de « cocktails Molotov ».
◦ Il y a eu une tentative de mettre le feu à un bureau d’enrôlement militaire à Perm


Août
• Le 18 août, à Konakovo, dans la région de Tver en Russie, des inconnus ont mis le feu au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire, qui avait précédemment publié une vidéo avec invitant les hommes à s’enrôler dans l’armée pour aller combattre en Ukraine.
• Le 24 août, un cycliste a lancé deux « cocktails Molotov » dans le bâtiment de l’administration régionale d’Oryol.


Septembre
• Le 3 septembre, à Izhevsk, une personne inconnue a lancé deux cocktails Molotov dans le service de police, poignardant deux policiers pendant la détention.
• Le 4 septembre, à Zelenodolsk, quelqu’un a jeté un cocktail Molotov dans le bureau local d’enregistrement et d’enrôlement militaire.

Après l’annonce de la mobilisation
• Le 22 septembre : À Nijni Novgorod, rue Alyosha Peshkov, le cabinet dentaire du poste de recrutement a été incendié.
◦ À Lomonosov, un cocktail Molotov a été jeté dans la fenêtre du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
◦ Dans la ville de Guy, dans la région d’Orenbourg, une tentative a été faite pour mettre le feu au bureau d’enrôlement militaire.
◦ Dans le village de Kyra, territoire Trans-Baikal, un cocktail Molotov a été jeté vers le bureau d’enrôlement militaire.
◦ À Togliatti, l’entrée du bâtiment de l’administration municipale a été incendié
23 septembre :
◦ Dans la ville de Svobodny, dans la région d’Amour, une personne inconnue a jeté un « cocktail Molotoov » dans le bâtiment du bureau local d’enrôlement militaire.
◦ À Khabarovsk, vers 6h00, deux inconnus ont jeté un cocktail Molotov par la fenêtre du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire dans le district industriel.
◦ À Kostroma, le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire a été tag.
◦ Dans la ville de Kamyshin, dans la région de Volgograd, une personne inconnue a jeté deux bouteilles vers le bâtiment de l’administration de la ville.
◦ Dans le village de Tselinnoye, Altai Krai, la Maison de la Culture a pris feu la nuit, qui abrite également l’administration du conseil du village et le bureau de la Poste russe..
24 septembre :
◦ À Kansk, dans le Krai de Krasnoïarsk, il y a eu un incendie dans le bâtiment du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
◦ Des pneus brûlaient dans la ville de Salavat près de la porte d’entrée du parti « Russie-Unie ».
25 septembre :
◦ Dans la ville de Ruzaevka, deux « cocktails Molotov » ont été jetés dans le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire,
◦ Dans la ville de Chernyakhovsk, dans la région de Kaliningrad, un cocktail Molotov a été jeté dans l’immeuble de bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
◦ Dans le village de Syskelevo, dans la région de Leningrad, il y a eu un incendie dans le bâtiment de l’administration des établissements ruraux.
◦ Il y a eu un incendie dans le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire de Kirovsk, dans la région de Leningrad.
◦ Dans le village de Bereslavka (près de Volgograd), la construction d’une colonie rurale a été incendiée, elle a complètement brûlé.
26 septembre :
◦ Dans la ville de Ruzayevka à Mordovie, deux « cocktails Molotov » ont été jetés par la fenêtre du bureau d’enrôlement militaire à quatre heures du matin. L’incendie a détruit l’un des bureaux[75].
◦ À Tarusa, dans la région de Kaluga, un « cocktail Molotov » a été jeté par la fenêtre du bureau d’enrôlement militaire.
◦ selon les autorités, rien ne s’est allumé, seul le verre a été assommé.
◦ Le bureau de protection sociale de l’administration de la colonie pénitentiaire de Syuskelevsky sur la rue Tsentralnaya près de Gatchina, dans la région de Leningrad, a été incendié.
◦ À Ust-Ilimsk, dans la région d’Irkoutsk, un homme a ouvert le feu dans le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire. En conséquence, le chef de la commission de repêchage a été grièvement blessé.
◦ À Uryupinsk, dans la région de Volgograd, vers quatre heures du matin, une personne inconnue a lancé des cocktails Molotov au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire. Le bâtiment a été considérablement endommagé.
◦ Dans la colonie de type urbain de Beloomut, dans la région de Moscou, le bâtiment de l’administration locale a été incendié.
• Le 27 septembre, à Vladivostok, une personne inconnue a organisé un incendie à l’intérieur du bureau des retraités militaires dans le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire de la rue Cheryomukhovaya.
28 septembre :
◦ Dans le même bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire à Vladivostok, une tentative d’incendie criminel s’est à nouveau produite.
◦ Un « cocktail de Molotov » a été jeté dans le bâtiment de l’administration du district de Zimovnikovsky, qui a complètement brûlé
29 septembre :
◦ Dans la ferme de Kulikovsky, dans la région de Volgograd, deux hommes ont tenté de mettre le feu à la salle d’administration où étaient stockés les documents liés à l’enregistrement militaire.
◦ À Novossibirsk, une personne inconnue a essayé de mettre le feu au bureau d’enrôlement militaire dans les quartiers de Kirovsky et Leninsky de la ville.
◦ Dans la région de Novossibirsk, il y a eu une tentative de mettre le feu aux bureaux d’enrôlement militaire,
◦ Dans le village de Zimovniki, dans la région de Rostov, le bâtiment de l’administration de district a été incendié.
30 septembre À Krasnodar, le bureau d’enrôlement militaire des districts de l’Ouest et de Prikubansky de la ville a été incendié
◦ Le bâtiment du Federal Tax Service a été incendié à Nijni Novgorod.


Octobre
• Le 1er octobre, dans la colonie urbaine de Kaa-Khem, en République de Tyva, des inconnus ont mis le feu au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
3 octobre :
◦ À Kazan, une élève de 11e année s’est rendue au bureau d’enrôlement militaire du district soviétique dans la rue des journalistes la nuit. Elle avait trois cocktails Molotov avec elle, dont deux qu’elle a jetés vers le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire, ayant réussi à ne mettre le feu que l’herbe près de lui ; la troisième bouteille a été trouvée avec elle.
◦ À Krasnoïarsk, une personne inconnue a lancé deux cocktails Molotov dans le bâtiment du bureau d’enrôlement militaire des districts soviétique et central.
◦ Le bureau du CPRF a été incendié à Salavat.
• Le 5 octobre, dans le village de Zyuzino, dans la région de Moscou, une personne inconnue s’est faufilée dans le territoire de l’unité militaire la nuit et a jeté quatre cocktails Molotov dans la fenêtre d’une caserne non résidentielle.
• Le 6 octobre, deux cocktails Molotov ont été jetés dans le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire à Goryachy Klyuch, Krasnodar Krai.
• Le 7 octobre, deux voitures ont explosé près de la tour de la Fédération à Moscou. Selon des témoins oculaires, l’homme a crié des slogans anti-guerre à côté des voitures.
• Le 9 octobre, une personne inconnue a incendiée le bureau d’enrôlement militaire à Arkhangelsk, en République du Bachkortostan.
• Le 9 octobre, des cocktails Molotov ont été jetés dans le bâtiment de l’administration de la ville de Bakal.
• Le 10 octobre, une personne inconnue a incendiée un bureau d’enrôlement militaire à Arkhangelsk, en République du Bachkortostan.
• Le 11 octobre, dans la ville de Bakal, dans la région de Chelyabinsk, deux personnes inconnues ont incendié, la nuit, le bureau d’enregistrement militaire
• Le 12 octobre, à Saint-Pétersbourg, un retraité de 71 ans est entré dans une succursale de Sberbank sur Komendantsky Prospekt et, selon des témoins oculaires, a jeté un engin incendiaire avec les mots « Gloire à l’Ukraine ».
• Le 14 octobre, à Votkinsk en Udmurtia, une personne inconnue a jeté un cocktail Molotov dans une fenêtre ouverte au premier étage du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire. Un incendie a éclaté.
• Le 16 octobre, une personne inconnue a jeté deux cocktails Molotov dans la fenêtre du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire à Shchelkovo., il y a eu un incendie. Il s’agit déjà d’une attaque répétée contre le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire, le précédent a eu lieu en mai.
• Le 17 octobre, dans le village de Mukhorshibir en République de Buryatie, une personne inconnue a lancé un cocktail Molotov sur le toit du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
26 octobre : À Kyzyl, des inconnus ont mis le feu au bâtiment du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire sur la rue Rabskaya.
• À Moscou, un « cocktail Molotov » a été lancé et la réception de Dmitry Medvedev sur Kutuzovsky Prospekt a été incendiée.
◦ À Moscou, l’accueil public du parti à Poutine la « Russie unie » a été incendié.
• Le 28 octobre, une personne inconnue a jeté un cocktail Molotov dans l’immeuble de bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
30 octobre dans le village d’UstKan, dans la République de l’Altaï, une personne inconnue a jeté un cocktail Molotov dans un bâtiment en bois du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
• Dans la ville d’Almetyevsk au Tatarstan, la police a arrêté un étudiant de 19 ans qui a grimpé au-dessus de la clôture du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire et qui a essayé de mettre le feu.

Novembre


• Le 23 décembre, un bureau d’enrôlement militaire a été incendié dans le village d’Ivanteevka, dans la région de Saratov. le bureau de l’officier de service a complètement brûlé.
• Le 26 décembre, à Perm, un inconnu a mis le feu à deux entrées de la maison sur la rue Uralskaya, où se trouve le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire du district de Motovilikha.
• Le 27 décembre, la construction du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire a été visée par le feu à Podolsk, dans la région de Moscou.


Janvier 2023
• Le 1er janvier, à Moscou, une personne inconnue a jeté deux cocktails Molotov dans la clôture du bureau d’enrôlement militaire du district de Perovsky. .
• Le 9 janvier, à Bratsk, dans la région d’Irkoutsk, une personne inconnue à 14 heures a grimpé la clôture du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire sur la rue Ryabinova,
• Le 10 janvier, les archives du service pénitentiaire fédéral ont été incendiées à Novokubansk, Krasnodar Krai. À la suite de l’incendie, qui n’a pu être éteint que le matin, 500 à 800 dossiers d’archives de personnes purgeant leurs peines ont été incendiés.
• Le 11 janvier, dans la colonie de type urbain de Magdagachi, dans la région d’Amour, vers 5 heures du matin, des inconnus ont mis le feu à une fenêtre dans le bâtiment du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire sur la rue Maxim Gorky.