le lundi 8 mai 2023 à Mille Bâbords, 61 rue Consolat 13001 Marseille, Mut Vitz 13, Mille Bâbords et la Casa Colorada sont heureux de vous inviter à cette rencontre.
17h30 accueil
18h présentation – débat
20h30 apéro musical à la Casa Colorada, (76 rue Consolat)
Une réflexion profonde et vivifiante sur les résistances aux États-nations, par l’une des voix les plus fécondes de la critique décoloniale en Amérique latine
Yasnaya Aguilar est une écrivaine, linguiste, traductrice, chercheuse et militante des droits humains, linguistiques et environnementaux, née en 1981 à Ayutla (Oaxaca, sud du Mexique).Ses langues de travail sont l’Ayuujk (Mixe), l’espagnol et l’anglais. Elle a réalisé des projets qui répondent aux besoins des locuteurs dont la langue risque de disparaître. Nous sans l’État est son premier ouvrage traduit en français.
Jules Falquet, enseignante-chercheuse à Paris 8, dit dans sa préface : « Anarchistes, féministes, décoloniales et décoloniaux qui souhaitez mieux connaître les luttes et les analyses des femmes autochtones d’aujourd’hui, ce petit livre sera pour vous un cadeau rare ! Pour tou.te.s et les autres aussi, ces dix petits textes agiles et inspirants constitueront une vraie stimulation intellectuelle et politique ».
Nous sans l’État rappelle avec force une donnée fondamentale : les États-nations modernes ont façonné leur politique d’oppression des peuples par le croisement de logiques capitalistes, patriarcales et coloniales.
Cette parole située nous invite, chacun.e depuis nos géographies, à décoloniser nos imaginaires pour une émancipation profonde et globale.
Association Mut Vitz 13