Le tribunal de la ville de Miass, dans la région de Tcheliabinsk, a condamné un habitant de la région, Sergueï Korneev, à deux ans de colonie de régime général dans l’affaire de l’appel au sabotage de la mobilisation. Kommersant rapporte le verdict sans mentionner son nom, citant le service de presse de la direction régionale du FSB.
Le fait que la personne condamnée s’appelle Sergei Korneev découle de la fiche de l’affaire sur le site web du tribunal, précise Mediazon. Il a été détenu en février 2023.
L’homme a été reconnu coupable en vertu de l’article sur les appels publics à des activités dirigées contre la sécurité de la Fédération de Russie (partie 2 de l’article 280.4 du code pénal). Le Service fédéral de sécurité a affirmé que dans l’un des réseaux sociaux, Korneev avait publiquement appelé au sabotage de la mobilisation et des activités militaires, ainsi qu’à l’endommagement de l’équipement militaire et des armes par le personnel militaire.
L’autre jour, l’activiste bachkir Ramilya Saitova a été arrêtée pour deux mois dans le cadre d’une affaire pénale pour avoir appelé à des activités contre la sécurité de l’État. La raison en était une vidéo YouTube dans laquelle elle appelait les personnes mobilisées à ne pas prendre part aux hostilités, à déclarer qu’elles n’étaient pas prêtes à tuer des gens et à déserter.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les autorités russes ont réagi vivement aux sentiments de protestation. La liste des articles en vertu desquels les manifestants anti-guerre sont poursuivis est assez longue. Les personnes impliquées dans les « affaires anti-guerre » sont souvent accusées de hooliganisme, de vandalisme, d’usage de la violence contre des représentants des autorités et d’autres violations. Les articles introduits dans le code pénal après le début des hostilités, tels que la diffusion de « faux » sur l’armée russe et le discrédit jeté sur les forces armées, sont également devenus un élément de pression important.
source ovd.news : https://ovd.news/express-news/2023/05/19/zhitelyu-chelyabinskoy-oblasti-naznachili-dva-goda-kolonii-po-delu-o