Rolland Hénault (1940-2017)
Rolland Hénault est né le 25 mai 1940 à Saint-Valentin dans l’Indre. Il a été professeur de lettres en collège, à l’université et en maison d’arrêt. C’est aussi un écrivain et un journaliste pacifiste et anarchiste.
En 1976, il est le co-fondateur et le rédacteur en chef du mensuel Le Provisoire. C’est un journal de contre-information publié dans le Berry. Dénonçant notamment les pouvoirs politiques locaux, il a rencontré un grand succès (le tirage a atteint 7 500 exemplaires) mais a dû subir cinq procès en diffamation (à la suite de plaintes du ministre de la Défense nationale, d’un prêtre exorciste, d’un notaire et deux sbires d’un élu local) qui ont tous été perdus. En 1993, un dernier procès lui a été fatal.
Dans un tout autre genre, il est le co-fondateur de la revue régionale La Bouinotte en 1984. Il a tenu aussi des rubriques dans la presse de la région.
Il a écrit de nombreux articles dans la presse militante : Le Libertaire, Le Monde libertaire, L’Union pacifiste, L’École émancipée, La Révolution prolétarienne…
C’est un auteur prolifique. Il a publié 37 ouvrages : romans, poèmes, essais, pastiches de livres scolaires, de polars ou de grands classiques. L’humour est souvent au rendez-vous. Voici quelques exemples de ses livres. Les mots pour le dire (Éditions de l’Impossible, 2004) rassemble un choix de textes parus dans le journal L’Écho. Il y aborde des sujets d’actualité et prend la défense des plus déshérités. Le blues d’Eugène (A à Z patrimoine, 2004) est un pastiche de polar rural. Dans la Creuse, un taulard et un flic retraités mènent l’enquête sur des vieillards mystérieusement disparus.Il raconte sa vie d’enseignant dans deux volumes: L’école et moi : 1 : un demi-siècle dans les geôles de l’Éducation nationale (Éditions de l’Impossible, 2009) et L’école et moi : 2 : un demi-siècle d’anarchie douce dans l’Éducation nationale(Éditions de l’Impossible, 2009). L’histoire de Marie (La Bouinotte, 2010) raconte le destin d’une paysanne qui a dû quitter la Bretagne pour venir travailler dans la Champagne berrichonne. Ce récit est aussi un hommage à une région qui s’est profondément transformée au cours du XXe siècle. Ses Œuvres presque posthumes (Éditions de l’Impossible, 2013) évoquent avec humour la guerre et sa hantise de la mort.
Depuis 1976, il est le parolier de la chanteuse anarchiste Elizabeth. Il a participé avec elle à des spectacles sous le nom de Guimou de La Tronche.
Rolland était membre du CIRA de Marseille depuis 2005. À plusieurs reprises, il nous avait offert plusieurs exemplaires de ses livres. Il est décédé le 5 avril 2017 à Déols dans l’Indre.
Le CIRA de Marseille