« Art(s) – Culture(s) et Anarchisme(s) »

Bibliographie réalisée par sur le site http://www.acratie.eu/UtopiesInfo.htm

Il y a différents anarchismes et donc également différentes analyses artistiques, culturelles et/ou esthétiques libertaires, et c’est tant mieux, rien ne doit être figé ou uniforme. De la même manière la culture est une nébuleuse, et évolutive, donc difficile à préciser, ce qui oblige évidemment à nuancer et toujours à préciser de quelle culture on parle. Il faut distinguer également un art anarchiste (orienté, fait par des anarchistes et/ou pour faire valoir ou triompher leur pensée) d’un art libertaire (qui applique les principes clés de l’anarchisme, autonomie, liberté, pluralisme et qui vise à ne rien imposer ni hiérarchiser). À mon avis, seul cet art libertaire, totalement libre, y compris vis-à-vis de l’anarchisme qu’ici il dépasse, peut réellement se prétendre anarchiste au sens profond, global et émancipateur du terme.

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Chili: Appel pour le premier Congrès international de l’enseignement anarchiste – 14 et 15 mai

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Collectif sporadique d’enseignants dissidents

présentations, ateliers ou propositions sur les axes suivants seront reçus:

  •  La pratique de l’enseignement dans une perspective anarchiste;
  • Théorie et pratique à partir de contextes
  • locaux;
  • Projets libertaires en cours et leur impact sur l’éducation;
  • Acrate didactique et ludique, doutes, propositions et expériences actuelles;
  • Références théoriques et pratiques de la didactique pédagogique universelle;
  • L’assemblée comme discussion et création à différents niveaux, groupes et âges d’apprentissage;
  • Appropriation des éléments scolaires dans la scolarité arabe;
  • Critique des structures scolaires traditionnelles;
  • Ethique et pédagogie libertaires;
  • Enseignement et pandémie.

Date limite de réception des propositions: 1er mai 2021

Contact (pour plus d’informations): 

Dossier G. Brassens dans la revue Hexagone

SDNM2

Hexagone – Numéro 19 de la revue

Le dossier sur Georges Brassens (dossier de 74 pages)
▪ Cent ans après, coquin de sort… par David Desreumaux
▪ Oeuvre-vie : Un homme libre. Entretien avec Jacques Vassal
▪ Brassens et la scène : « Il ne se prenait pas pour Georges Brassens ». Entretien avec Marie-Thérèse Orain
▪ Brassens au féminin : Cordes sensibles. Entretien avec Contrebrassens (Pauline Dupuy)
▪ Brassens et le patrimoine : Le patrimoine pour racines. Entretien avec Gilles Tcherniak de l’association Initiatives-chansons
▪ Brassens et le patrimoine : Un passionné passionnant. Entretien avec Pierre Schuller
▪ Brassens et le patrimoine : Brassens, un enfant du peuple. Entretien avec Jean-Paul Liégeois
▪ Brassens et la musique : Une guitare et une contrebasse, ça traverse le temps. Entretien avec Yves Uzureau
▪ Brassens et l’humour : Sous la moustache, le rire. Entretien avec Loïc Rochard
▪ Les interprètes de Brassens : Repris et incorrigible, par Patrick Engel
▪ Les interprètes de Brassens. Brassens traduit : Brassens à l’américaine. Entretien avec Pierre de Gaillande
▪ Brassens et la scène actuelle : Leurs préférences à eux, avec et par Nicolas Jules, Alice Burguière, Antoine Sahler, Patrice Mercier, Alcaz, Cadijo, Irwin, Julie Rousseau.

▪ * Hexagone la revue, 9, place Saint-Sauveur, 22100 Dinan.
▪ Site internet : http://hexagone.me
▪ Contact :
▪ Prix au numéro : 15 euros (participation aux frais de port : 3 euros).
▪ Mais on peut bien sûr s’y abonner (voir les détails sur le site de la revue